Comment raccourcir les freins sans raccourcir la garde indispensable
Le pilote peut être confronté à des commandes très longues pourtant avec le réglage d’origine qu’il faut éviter de toucher. Ces commandes trop longues nécessitent de tenir les commandes au minimum en « dragonne » ou en « demi tour de frein « (voir article Avantages et inconvénients des différentes prises de commande) voire plus en rajoutant un tour autour de 2 doigts.
L’objectif est de remonter sa main pour piloter efficacement car piloter les mains basses est épuisant au bout d’une heure et est imprécis.
Pourquoi ne faut-il pas simplement raccourcir la drisse de frein pour palier à cet inconfort ?
– La garde minimum de 10 cm est indispensable. Cette garde permet quand on est bras haut (mains aux poulies) que le bord de fuite ne soit pas tendu .
En raccourcissant la drisse de frein, il n’y a plus de garde et cela a pour conséquences négatives :
– Abattée plus forte (creusement du profil et annulation du « réflexe »)
– Un gonflage moins efficace
– Surpilotage plus facile à obtenir.
A savoir : la garde doit aussi tenir compte de la position accélérée à fond (voir dessin à droite). Dans la position accélérée à fond, le bord de fuite remonte donc la commande de frein remonte et la garde diminue. Donc il est nécessaire de garder une garde minimum même accéléré à fond.
Découvrez l’astuce et les recommandations de Jérôme Canaud pour raccourcir la garde !
En tenant compte de ces éléments (garde minimum bras haut et accéléré à fond), l’astuce consiste à rajouter une rallonge à la patte d’attache de la poulie de frein existante. Sa longueur correspondra au raccourcissement de la drisse de frein que le pilote souhaite (voir photo en haut de la page)
Faire quelques essais avec d’abord 5cm, puis 10cm .
N’hésitez pas à apporter vos remarques ou questions. Jérôme Canaud
jeromecanaud(at)hotmail.fr. – compte Facebook Jérome Canaud