• Home
  • /CONSEILS
  • /Regard sur des wings qui pourraient mal tourner
Regard sur des wings qui pourraient mal tourner

Regard sur des wings qui pourraient mal tourner

Le wing over, une figure à ne pas prendre à la légère

Luka a publié une vidéo de sa deuxième tentative d’exercices de wing over. « J’essaie de les rendre aussi propres et agréables que je peux .. Comme vous pouvez le voir, sur le troisième tour, mon côté extérieur s’est fermé un peu en raison d’une action au frein trop petite. Je vais corriger cela pour la prochaine fois« .
Le wing over n’est pas une figure anodine. En effet, cette figure souvent enseignée en stage de pilotage ou SIV (lorsque le pilote a acquis toutes les bases nécessaires pour le faire) peut, si elle est mal réalisée, finir en cascade d’incidents. L’idéal pour un débutant est donc de s’entraîner en milieu sécurisé au-dessus de l’eau et encadré par un moniteur.

Cette vidéo est intéressante sur plusieurs points techniques pour réaliser des wings…

On pourrait dire que la voile lui pardonne bien un cumul de gestes techniques inadaptés qui pourraient avoir des conséquences un peu plus dramatiques : fermeture asymétrique extérieure ET/OU fermeture asymétrique intérieure, voire cravate !

Analyse et conseils de Jérôme Canaud

Avec ces images, on comprend bien ce que sont des wings, des balancés droite et gauche initiés et entretenus par une action commande + sellette. Ce qui est cause probable d’incidents sur cette manière de faire :

  • La manière de tenir les commandes. Ici, en chasse d’eau, donc très peu de précision et l’action sur la commande devient vite un appui et non pas une traction. L’appui donne de la force mais pas de précision.
  • La manière d’appuyer sur les commandes avec les mains qui viennent devant le corps. Un mouvement peu efficace, peut être du à une position du corps trop en arrière, ou alors peut être un besoin du pilote de se tenir aux élévateurs. Cette supposition peut être confirmée par les pieds du pilote qui apparaissent dans le champ de vision, ils sont très haut et écartés. Manque de gainage globale, le corps part dans tous les sens.
  • Le pilote ne regarde jamais avant d’appuyer sur la commande, il regarde plutôt devant lui. Cela se cumule aussi par un transfert de poids ou un pilotage sellette peu présent.
  • Le timing est bon dans l’ensemble (la voile reste dans l’ensemble homogène, le rythme est maintenu et équilibré). Une remarque tout de même sur 2 ou 3 mouvements, le pilote attend que son corps monte avant de freiner de l’autre côté, ce qui est beaucoup trop tard avec le risque d’une glissade (souvent cause de cravate).

Ce qui « sauve » un peu ce pilote, c’est qu’il a toujours un peu de frein des 2 côtés, il ne relâche jamais complètement. Tant mieux, cela lui évite quelques fermetures. A 2 moments, on voit des allègements importants du bord d’attaque (prémice de fermeture).

En conclusion , on peut dire que ça se passe bien mais qu’il ne manque pas grand chose pour que ça se passe trés mal (fermeture asymétrique, cravate). Il ne faudrait pas que ce pilote pense que sa technique de pilotage en wings est maitrisée car il va vivre quelques sketchs par la suite.

Il ne faudrait pas non plus lui laisser croire que cette manoeuvre est bien réalisée (amis, pilotes,…)

Le vilain Petit Canaud – Ecole Courant d’R / La Réunion

horizontal break

Quelques propositions pour apprendre le wing over (recommandations et vidéo)

  • Apprendre les wings en étant encadré par un pilote compétent (journée pilotage en école, en club,…).
  • Comprendre le pilotage des wings en regardant des vidéos de wings à but pédagogique.
  • Régler sa sellette en se redressant (réglage des hanches),
  • Croiser ses pieds et se gainer.
  • Regarder avant le transfert de poids et l’action commande.
  • Tenir les commandes en dragonne, travailler en traction sur la commande.
  • Positionner les bras de chaque coté des élévateurs et non devant…

Le wing over expliqué en détail par VOLER INFO

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente

horizontal break
horizontal break

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*