• Home
  • /CONSEILS
  • /Technique de gonflage en biplace avec passager assis au sol
Technique de gonflage en biplace avec passager assis au sol

Technique de gonflage en biplace avec passager assis au sol

A la Dune du Pyla ou à Saint André, on peut voir la technique du “passager assis par terre”, une technique utilisée aussi par Sam Sperber de l’école A2L Parapente en bord de mer en Guadeloupe.

Un gonflage sportif dans du vent très fort avec un passager de 140kg et un biplace LITTLE CLOUD Bidule 31m²

Les avantages de la technique du passager assis

Pour le vent, je ne dis rien, car ce n’est pas avouable… Pas tous les jours quand même, ça tire sur les bras! Ce cobra n’éatait pas très bien préparé, d’où la glissade. Cependant plus ça souffle, plus l’effet spi se fait sentir, d’où l’importance d’avoir un système de largage dans ces cas là !

Je suis toujours en face voile technique bras croisés ; cela se voit moins en cobra, mais par exemple, je n’agis que sur mon élévateur supérieur, qui se trouve être le droit sur les images. Je ne touche quasi jamais à l’inférieur (ici, le gauche) ; j’ai juste la main sur la commande afin de rythmer et ralentir la levée puis créer la sustentasion instantanément, dès la voile dans sa zone de portance (au zénith, pour les kiteurs!). Ce qui me permet également et pour les ultimes “réglages” d’utiliser cette naissance de portance, pour m’aider à me relever. C’est qu’il vieillit Pépère! En me relevant, j’absorbe également une partie de l’énergie de portance pour préparer l’installation de mon passager. J’interdis par ailleurs à mon passager de sortir sa main gauche si on dérape, afin de ne pas se blesser le poignet, il doit rester le bras côté cobra à l’intérieur de la sellette. Voila pour complément et précision.
Sam Sperber

Cette technique utilise le gonflage cobra mais tout le monde ne tient pas les commandes inversées* au début du gonflage. Elle présente l’avantage de bénéficier d’un “lest passif” lors de l’élévation et du contrôle de la voile. Elle permet d’avoir une phase avec “un amorti” très appréciable et facile à gérer avec les commandes. De plus, le passager qui n’est pas en position debout ne vient pas perturber les manoeuvres du pilote (déplacements pour contrôler la voile). Avec son passager assis, en “position de confort”, c’est le pilote seul qui choisit le moment pour s’élancer.

* On parle de “commandes inversées” en face voile avec les bras croisés et de “commandes directes” avec les bras non croisés comme le maniement d’un cerf volant

Cet article est extrait de la fiche conseil

Techniques de gonflage parapente cobra pour décoller par vent fort

horizontal break

Le DVD pédagogique « Techniques de gonflage parapente »

Ce DVD « Techniques de gonflage » s’adresse aux pilotes d’un niveau compris entre débutants à intermédiaire. Il va vous aider à améliorer la gestion de votre aile au sol pour faire face à toutes les situations au décollage. Il présente plein de techniques intéressantes pour arriver plus serein au décollage. Il présente aussi de nombreux exercices bien expliqués pour passer de bons moments au sol à jouer avec sa voile, notamment le gonflage en bord de fenêtre.

horizontal break

SOUTENEZ ROCK THE OUTDOOR

en devenant Membre PREMIUM et accédez aux articles réservés (conseils, tests matériel, rubrique voltige…) et à de nombreux avantages (magazine numérique, remise boutique…)

Laisser un commentaire