• Home
  • /CONSEILS
  • /Technique de gonflage parapente : aile en chapeau de gendarme
Technique de gonflage parapente : aile en chapeau de gendarme

Technique de gonflage parapente : aile en chapeau de gendarme

La technique de gonflage parapente avec l’aile en boule doit se faire avec l’aile positionnée en chapeau de gendarme (ou position Omega)

Beau décollage avec un passager sur le site de Saint André les Alpes, un site réputé pour être particulièrement ventilé. Ici, le vent n’étant pas trop fort, le pilote prépare sa voile en boule en prenant soin de dégager les plumes (position de l’aile en omega) pour éviter d’avoir une cravate.

Autres techniques de gonflage par vent fort

Le plus souvent, les biplaceurs utilisent la technique du Cobra sur ce site. En effet, en ne gonflant pas totalement la voile, on évite l’effet « catapulte ». La technique du gonflage Cobra dit « en bord de fenêtre » utilisée en kite évite l’effet « spi », réduisant le risque de se faire arracher ou d’être traîné.

Pour en savoir plus sur les techniques de gonflage Cobra, nous vous suggérons de découvrir l’article complet : Techniques de gonflage parapente cobra pour décoller par vent fort

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente

horizontal break
horizontal break

Laisser un commentaire