Techniques pour plier la voile parapente dans le vent fort
Air Sports Chamonix prĂ©sente une technique de pliage Ă utiliser lorsqu’il y a du vent. La mĂ©thode consiste Ă immobiliser en premier lieu le bord d’attaque puis Ă soulever la voile par le bord d’attaque Ă©nergiquement afin que le saucisse bag se place en dessous. Dommage que cette dĂ©mo ne se dĂ©roule dans un contexte de vent fort !
Tous ceux qui ont un Tube ou un Double Tube savent que c’est encore plus facile. Le principe de pliage de ces sacs de « rangement automatique » de la voile posĂ©e en boule consiste Ă engager d’abord le bord d’attaque pour l’immobiliser. Après, ça se range tout seul en mini-accordĂ©ons ! Il est mĂŞme possible de ranger la voile sur la plage sans introduire de sable : en Ă©loignant le cerceau du sol.
Voici le tĂ©moignage de Kevin qui vient de faire l’acquisition du Double Tube : « Bien content de cet achat, je m’en suis servi 3 fois pour le moment mais on s’embĂŞte beaucoup moins pour plier la voile lorsqu’il y a du vent sur la zone de pliage.Il faut manipuler plusieurs fois pour avoir la technique en tĂŞte mais après ça va tout seul« .
A découvrir ci-dessous des démos du rangement de la voile avec le Tube et le Double Tube. Promis, je vous ferai une vidéo-démo dans la brise bretonne !