Bullet speedbar, enfin un accélérateur bien conçu pour la sellette à cocon !
PUBLICITE
L’accélérateur Bullet Speedbar à 3 positions : simple, pratique et efficace
Avec le Bullet Speed System, il est très facile de changer de barreau. En poussant sur la première “pédale” avec le pied de droite puis sur la seconde avec le pied gauche, vous poussez sur votre barreau de manière aisée et progressive. Vous pouvez ensuite appuyer sur le 3è barreau facile d’accès aussi. Cet accélérateur a été conçu pour agir de façon symétrique sur les cordes de l’accélérateur.
Les matériaux et l’assemblage du produit ont été testés lors de longs vols de distance et compétitions de haut niveau. Les parties rigides sont finies avec des bords arrondis pour prendre soin de vos jambes et de votre sellette.
Il est compatible pour toutes sellettes à cocon en le reliant avec les élastiques prévus à cet effet (voir vidéo).
Barre de vitesse “ergonomique” en 3 étapes
Compatible avec presque tous les types de sellette cocon du marché
Matériaux résistants
Poids: 229 g / 159 g en version légère
Quelques avis de pilotes
Antoine Girard : on est loin du gadget que je m’étais imaginé
J’ai pu tester le Bullet Speed Bar pendant une semaine. J’avoue que j’étais assez sceptique sur l’efficacité de cet accélérateur, l’aspect plastique avec les grosses sangles noires ne me motivait pas !
Première impression, montage facile et rapide, aucun réglage à faire hormis la longueur, comme sur tous les accélérateurs. Je trouvais que les barreaux étaient trop proches et qu’il n’y aurait pas assez de différence. Pour que ce soit plus parlant, je l’ai installé sur la LM5 car l’accélérateur est plus difficile qu’en Zeno.
Dès mon premier essai, j’ai été surpris par la facilité de saisir l’accélérateur avec le talon, pas d’accroche du talon qui frotte sur le cocon en néoprène, idem avec l’autre pied ! L’accélérateur est suffisamment tendu et haut dans le cocon. Il n’y aucun effort à faire pour tirer parallèlement sur les deux poulies symétriquement, pas besoin de recentrer le pied. Le premier barreau est effectivement bien prononcé, le second est aussi simple à faire. Le troisième barreau est à peine enfoncé pour coller les poulies, il y a encore une belle marge ! L’effort des cuisses à fournir est minime avec ces trois barreaux qui permet de faire de petits paliers.
On est loin du gadget que je m’étais imaginé, même s’il est un peu plus lourd qu’un accélérateur classique. Je le prendrai pour mes vols rando ! En tout cas, une belle surprise. Je n’ai pas trouvé de point négatif à part son poids mais qui reste acceptable (certainement la critique d’un adepte du vol rando !).
Philippe Broers : c’est le jour et la nuit !
René de ROCK THE OUTDOOR m’a demandé de faire un compte rendu sur l’accélérateur bullet avec lequel je vole depuis plus d’un an. Pour moi, il n’y a même pas de débat, c’est le top de l’accélération italienne, un peu comme un tuning course de votre Lancia ou Ferrari par un grand préparateur italien !
C’est le jour et la nuit donc. J’ai revolé avec un accélérateur normal pourtant de dernière génération et c’était le retour vers l’enfer, les pieds se prennent dans les barreaux ou l’élastique de rappel ou encore plus souvent l’accélération sur le dernier barreau est aléatoire et non symétrique.
Adieu tous ces problèmes avec le Bullet, les barreaux tombent naturellement sous le pied et le fameux “poulie/poulie”, bien symétrique du premier coup, pendant de longues minutes et à deux pieds devient un jeu d’enfant. Les élastiques de rappel sont de part et d’autre du système et ne viennent jamais plus entraver les pieds lorsqu’on cherche le barreau.
Pour résumer, on vient enfin d’inventer l’Accélérateur pour parapente
Facile à installer et redoutable d’efficacité – Thierry
Il est juste parfait, facile à installer et redoutable d’efficacité. Tu n’as pas de question à te poser, tu mets le pied et il est dessus automatiquement : 1er barreau, finesse max, 2ème accélération confortable, 3ème poulies contre poulies. La grande classe ! Du coup, j’en ai fait acheter un à un ami qui visiblement en est tout autant satisfait…
Accélérer efficacement sans forcer – Christian
C’est un très bon système qui permet d’accélérer de manière efficace sans devoir forcer. C’est intéressant d’avoir trois possibilités d’accélération.
L’accélérateur tire plus symétriquement – Frédéric
Le système fonctionne bien et il est vrai que l’accélérateur tire plus symétriquement sur les deux côtés en même temps qu’un accélérateur classique. Trouver le premier puis le deuxième palier est assez naturel.
Utilisation souple et sans point dur – Joël
J’en suis super content. Les barreaux tombent naturellement sous le pied et leur étagement est bien réglé. L’utilisation est souple et sans point dur, juste parfait.
Très bon concept ! – Denis
J’ai modifié (augmenté) un peu l’écart entre le premier et deuxième barreau. Cela a été assez facile car il y a déjà des trous dans les sangles pour ajuster les réglages. Je le recommande, c’est tout simplement la nouvelle génération d’accélérateur.
Attention sur des sellettes comme l’Exoceat où il n’y a seulement qu’un point d’accroche des élastiques de rappel de l’accélérateur au niveau du cale-pieds, il faut procéder à une modification pour profiter pleinement du Bullet (un élastique de rappel à droite du cale pieds et un autre élastique de rappel à gauche du cale-pieds).
Tenue de cap plus que correcte – Shama
Plutôt positif dans l’ensemble. Tenue de cap plus que correcte qui avait motivé mon achat. Attention aux chaussures utilisées (certaines running avec large débord de semelle) passent difficilement dans les pédales…
Sinon la version light est une supercherie… Y’a certainement moyen de faire un vrai modèle light avec des cordes qui ne font pas de la taille d’amarre de bateaux (je l’utilise sur une NEO Stay up).
Symétrie parfaite et facile à actionner
Sylvain – La symétrie est vraiment parfaite. Ça change la vie avec nos ailes perf !
Etienne – Il permet en effet d’accélérer symétriquement avec soit une jambe soit l’autre et évite de devoir chercher l’accélérateur dans son cocon ou d’avoir une dissymétrie dans l’accélération et de pouvoir ensuite facilement accéder à la deuxième pédale .
Efficace et remarquable de progressivité – Christian
Super efficace et remarquable de progressivité pour le dosage de l’accélérateur. Le passage de 1 à 3 barreau se fait en douceur, ce qui minimises les risques de fermeture et laisse le temps à la voile de bien se stabiliser. Au top !
Principe ingénieux et fonctionnel , utilisation facile et progressive après appropriation du fonctionnement. -: Finition : sangles chinoises, cordelettes idem, plastoc 3D de sections trop importantes. Prix disproportionné, je ne le recommande pas
Les Plus de Denis
Principe ingénieux et fonctionnel , utilisation facile et progressive après appropriation du fonctionnement.
Les moins de Denis
Finition : sangles chinoises, cordelettes idem, plastoc 3D de sections trop importantes. Prix disproportionné, je ne le recommande pas.
Cet accélérateur au design un peu grossier est fabriqué par un parapentiste. C’est une fabrication artisanale, ce qui explique son prix.
Inconvénients
Le seul défaut, c’est qu’en position non-accélérée, les barreaux frottent sur les mollets mais c’est peut-être dû à l’exiguïté de mon cocon (Impress 3). Ce problème peut se présenter sur certaines sellettes auprès des pilotes qui ont les jambes bien à plat dans leur cocon dans la position non accélérée. Si lies jambes sont légèrement fléchies, le contact avec les barreaux n’aura pas lieu.
Le full-bar vient bloquer le talon de la jambe du 2ème barreau… Pas confortable du tout si on souhaite le tenir sur un long moment. Reste-t’on souvent carrément full-bar pendant un long moment ?