Le système de caméra suiveuse Chasecam de SKYBEAN testé par Olivier
La saison d’automne est propice aux expérimentations de toutes sortes. Cette année, c’est avec la ChaseCam de SKYBEAN que j’ai décidé de jouer. C’est un espèce de gros volant de badminton sur lequel on plug une Gopro, le tout attaché au bord de fuite de la voile. Cela permet de créer des images avec un point de vue original en mettant le pilote au premier plan.
En une journée, j’ai fait tous les côtés du Chasseral (sommet du Jura suisse dans le canton de Berne) :
– Le matin, en mode Hike and fly, au Sud avec le lever de soleil,
– La journée, en suivant les élèves sans trop les déranger dans leurs manœuvres,
– Le soir en vol groupés avec les potes,
– Et bien sûr en soaring Nord au couchant.
Au final c’est vraiment pas si mal comme point de vue. La mise en place est assez simple, le décollage ne pose pas de problème insurmontable (même en soaring). Il faut juste faire attention à son entourage pour ne pas leur envoyer malencontreusement dessus.
En l’air, le dispositif stabilise bien la vidéo. En mode de vol normal, elle est suffisamment ralentie pour que ça ne gêne pas. On fera tout de même attention de ne pas trop engager les figures sous peine de se la prendre dans les suspentes.
A l’atterrissage, le tout est assez robuste pour résister à la chute et ne pas craindre pour sa Gopro. Si on est adroit, on peut même la rattraper au vol !
Pour les élèves et les non-volants, ça peut même avoir un réel aspect pédagogique. On se met en effet bien à la place du pilote et on se rend compte que c’est pas si simple que ça !
Voilà, il ne reste plus maintenant qu’à se balader avec pour vous ramener des images…
Olivier Dietrich – Découvrir son site Para Nods
PS : la Chasecam est en vente dans la boutique ROCK THE OUTDOOR – Pour en savoir plus
DECOUVRIR