Le système de caméra suiveuse confectionné par André Delorme
Toujours très intéressé par les systèmes de caméra suiveus et après avoir visionné cette vidéo, ROCK THE OUTDOOR a demandé à André Delorme de présenter le système qu’il a fabriqué lui-même. Une fabrication maison à partir de matériaux trouvés dans son garage. Facile de deviner l’autre pratique sportive d’André…
Fabriquer son propre système est une chose, mais trouver le bon système et la méthode d’attache pour réduire les vibrations et améliorer la stabilité sont loin d’être très satisfaisant dans la plupart des cas…
Le système de caméra suiveuse d’André
André pratique aussi le kite, c’est donc dans ses cartons de vieux matos de kite qu’il a trouvé ses matériaux pour fabriquer son système de caméra suiveuse
La manche à air et le support caméra
Pour le support de la Gopro et de la manche à air, j’ai découpé une pompe de kitesurf pour en faire le cercle support. Pour le manchon en tissu, j’ai utilisé un morceau d’aile de kite déchirée que j’ai collée au double face et un fil qui traverse le cercle pour que la manche à air ne parte pas.
La fixation du système
En accastillage, 2 mousquetons de leash de kite, un émerillon et de la ligne de kite. L’ensemble est relié à un émerillon, pas trop haut pour bien équilibrer le manchon. 2 lignes partent en Y de l’émerillon vers le bord de fuite. Sur le bord de fuite, j’ai installé deux boutes avec un anneau sur lequel je viens accrocher le mousqueton fixé au bout de chaque ligne (pas d’usure des suspentes de frein).
La manche à air fait 70 cm de long, le diamètre côté caméra 11cm et à l’autre bout 5cm. Je vais modifier mon largage de la caméra pour avoir une accoche scratch sur la sellette pour larguer en toute sécurite après le décollage.
DECOUVRIR
Test avec différentes longueur avec le Chasecam SKYBEAN par Julien Hamard
Les tests du Chasecam Skybean ont été réalisés avec 3 voiles : une mini voile (NERVURES Swoop 16m²), une voile standard (NERVURES Diamir) ainsi qu’une voile tandem (NERVURES Arteson). Dans les trois cas, les positions de caméra étaient différentes par rapport au pilote. Les images parlent d’elles mêmes.