• Home
  • /SPOTS
  • /Vols en côte d’Opale : Pointe de la Crèche – Cap Blanc Nez
Vols en côte d’Opale : Pointe de la Crèche – Cap Blanc Nez

Vols en côte d’Opale : Pointe de la Crèche – Cap Blanc Nez

Simon est un pilote belge qui pratique le parapente depuis 3 ans. Il est déjà bien connu de ROCK THE OUTDOOR qui a déjà sélectionné nombreuses de ses vidéos. Simon a d’ailleurs terminé à la 3è place du concours vidéo organisé en 2015.

Nous avons repéré sa dernière vidéo de vols sur la côte d’Opale où il utlise le système de caméra suiveuse qu’il a fabriqué lui-même…

Deux vols en Côte d’Opale

Le premier site est la Pointe de la Crèche situé juste au Nord de Boulogne. Son grand avantage est son déco très doux avec une légère pente herbeuse. On peut y voler en SO-O du coté Sud de la pointe et en O-NO du côté Nord. Attention à la marée qui monte assez haut en cas de vent fort et de non maîtrise du top landing.

Le deuxième site est le bien connu Cap Blanc Nez (NO). C’est un site extraordinaire parce qu’on décolle à 10 m de haut et qu’on monte progressivement avec la falaise jusqu’à une hauteur impressionnante pour du soaring et une vue magnifique. Le déco est un peu plus technique vu que c’est un déco falaise et il faut aussi faire attention à la marée haute.

Pour voler sur ces sites, il faut un badge à demander au club local Paral’aile 62.
J’ai eu la chance de voler sur ces deux sites avec pas ou peu d’autres pilotes, assez rare au Blanc Nez quand les conditions sont bonnes.

Simon Dujardin

Le système de caméra suiveuse de Simon

C’était l’occasion de tester mon système de caméra suiveuse que j’ai fabriquée pendant l’été. Suite à une vidéo magnifique qui a fait le tour des réseaux sociaux (Beauty of paragliding – plus de 500 000 vues), j’ai voulu faire le même système mais en version soaring de bord de mer. Parce que c’est à mon sens le meilleur point de vue pour montrer à notre entourage ce que c’est de voler en parapente.

J’avais d’abord essayé la fabrication maison bon marché avec une bouteille vide et la GoPro accrochée sur le bouchon mais ça vibrait trop. J’ai donc amélioré le système avec un stabilisateur 3 axes pour Go Pro (une Gimbal). La mienne, c’est la marque Zhiyun, modèle Evolution (175 € environ) qui a l’avantage d’une grande autonomie avec la possibilité de charger la GoPro en même temps. Le tout accroché à une bouteille percée et à une manche à air pour donner la direction et amortir les mouvements puis j’accroche ça aux suspentes C, un peu excentré et le tour est joué.

Ce système est évidemment perfectible, notamment pour les déco et les atterro, il faudrait trouver un système qui protège le stabilisateur et la GoPro (amis bricoleurs, je suis ouvert aux suggestions !

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente

horizontal break
horizontal break

SOUTENEZ ROCK THE OUTDOOR

en devenant Membre PREMIUM et accédez aux articles réservés (conseils, tests matériel, rubrique voltige…) et à de nombreux avantages (magazine numérique, remise boutique…)