• Home
  • /ACTUALITES
  • /Hand’Icare Cup : succès rayonnant pour cette 1ère édition

06/06/2019

horizontal break

COMPETITION

Hand’Icare Cup : succès rayonnant pour cette 1ère édition

Quatre jours de rencontres, de partage entre passionnés du vol libre, où le handicap n’est plus un frein.

Organisée par le club Parateam, la première édition d’Hand’Icare Cup, compétition amicale par équipe de pilotes en situation de handicap et valides, qui s’est déroulée du 30 mai au 2 juin 2019, a été un franc succès (revoir la news annonçant cet événement). Bénéficiant de conditions météorologiques idéales sur les 3 derniers jours, les compétiteurs, les organisateurs et leurs soutiens sont unanimes quant à la réussite de cette première mondiale. Au total, 38 compétiteurs dont une vingtaine en situation de handicap, représentants 5 nationalités et 70 bénévoles ont partagé ce qui restera, c’est certain, une expérience sportivement et humainement inoubliable.

Hand’Icare Cup, une première mondiale !

Sur le décollage, si la concentration des pilotes et des accompagnants était palpable, les directeurs d’épreuve, Martial Digon, moniteur de l’école Prévol et Jacky Vicedo, moniteur en formation DEJEPS, à l’initiative de la compétition, épaulé par Emmanuel Felix-Faure, membre de la Fédération Française de Vol Libre (FFVL) ont su apporter la décontraction et la bienveillance qui a caractérisé cette manifestation conviviale.
Malgré les niveaux de pratique hétérogènes des pilotes, la barrière de la langue et les conditions changeantes en début de manifestation, le professionnalisme, la sagesse et l’adaptabilité de l’équipe a permis aux pilotes de se faire plaisir, en toute sécurité, sur des épreuves à la fois ludiques et plus classiques dans le milieu du parapente.

Résultats de l’Hand’Icare Cup : 2 podiums et 6 équipes récompensées

Les compétiteurs se sont départagés en équipe, sur quatre épreuves : la finesse, la précision d’atterrissage, le cross et le pompon. Ils ont été récompensés selon deux classements afin de tenir compte des niveaux de pratiques.

Podium expert

L’équipe Les Vautours Dauphinois a raflé la première place (José Ruiz-Carillo et Gontrand Chevron), pilotes rhône-alpins décollant, pour l’un en fauteuil, pour l’autre en courant grâce à une prothèse. En 2ème place, l’équipe Les Kiwis (Arnaud Guillemot, sourd profond, et Gilles Campestrini) et en 3ème place l’équipe Fruwersi II (Grzegorz Kuik,et Jedrzej « Handi » Jaxa-Rozen), venus de Pologne.

Classement Piou-piou

A la 1ère place, l’équipe Flairouse team II (Loris Sambardy, pilote en fauteuil originaire de Voiron et Olivier Bardot). A la 2è place, l’équipe des Raides Birds (Hervé Girard et Grégoire Léger) et l’équipe ITA 1 (Marius Ganthaler et Alexander Lösch), originaires d’Italie.

Voir tous les résultats

Ateliers découverte : des rêves qui se réalisent

En marge de la compétition, une trentaine d’adultes et adolescents, certains en situation de handicap, ont pu découvrir le parapente. Au sol, lors des ateliers sur la pente école de Saint Hilaire, menés de main de maître par Pascal Chatanay et Arthur Schweickhardt, bénévole et élève moniteur qui a su braver les fortes chaleurs pour courir et remonter sans compter les fauteuils de vols. D’autres ont pu réaliser leur rêve et s’envoler dans les airs, à l’instar de Sylvia, qui était « au paradis là-haut » grâce à Alexandre Py, pilote biplaceur bénévole, pendant un vol découverte de plus de 45 minutes, aux côtés des compétiteurs.

Les animations du Off : toujours plus de parapente et d’occasions de tisser des liens

En fin de journée, des conférences et projections de films pour s’informer, voyager et s’émerveiller toujours plus des différentes facettes du parapente. Parmi les invités, Antoine Boisselier, réalisateur du film « Flying Fish » et Honorin Hamard, Champion de Parapente, ont fait l’immense plaisir de venir à la rencontre de nos compétiteurs.
Point d’orgue des soirées, trois concerts en plein air samedi soir, avec les groupes Tell Dem, Smokin’ Birds et Monkey Theorem qui ont déchaîné le public mêlant participants, bénévoles et locaux venus nombreux pour partager ce moment festif du rassemblement.

Une organisation et des bénévoles au rendez-vous

Que ce soit pour la logistique de la compétition, les déplacements, l’accueil des pilotes, la prise en compte de leurs besoins particuliers ou les animations qui leur ont été proposé, les participants ont grandement apprécié les efforts du club organisateur. Hand’Icare cup n’aurait pas été possible sans l’engagement et la flexibilité dont les 70 bénévoles ont fait preuve durant ces quatre jours.

Un an, deux ans ? C’est sûr, il y aura une 2ème édition !

Face à ce succès, à l’engouement des pilotes, bénévoles et à tous ces sourires si gratifiants, c’est une certitude : le Parateam réitèrera l’expérience. Les organisateurs se réservent toutefois le temps du bilan, et de l’anticipation pour que cette secnde édition puisse réunir les mêmes conditions de succès, avant de statuer sur la date de la prochaine Hand’Icare Cup.

Contacts

Equipe d’organisation : handicarecup(at)parateam.com

www.handicarecup.com

Crédits photos : Alexis Benoit et Sébastien di Brango

horizontal break

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*