• Home
  • /AILES
  • /APCO Hybrid, le fabricant dévoile un nouveau concept de profil ultra stable
APCO Hybrid, le fabricant dévoile un nouveau concept de profil ultra stable

APCO Hybrid, le fabricant dévoile un nouveau concept de profil ultra stable

Pour APCO, le concept Hybrid va devenir un nouveau standard !

Le fabricant israélien APCO, réputé en matière d’innovation, a suggéré à son équipe de recherche et développement de faire des études autour du concept  mono-surface. Après 2 ans de recherches et de nombreux prototypes, ils aboutissent sur un modèle hybride, la voile APCO Hybrid, qui est une combinaison d’un profil traditionnel avec 2 peaux à l’avant et une seule peau sur la seconde moitié du profil.

APCO n’hésite pas à dire que le concept Hybrid viendra s’ajouter à la liste des grandes innovations telles que les renforts diagonaux, les joncs, le sharknose…

« Si la voile APCO Hybrid est légère (3 kg), elle n’est pas conçue pour être une aile «légère». L’absence de tissu intrados sur la partie arrière de l’aile permet d’économiser du poids mais ce n’est pas ce qui la rend si particulière. Le profil qui résulte de cette conception donne une stabilité inégalée en roulis et en tangage ».

« Cette aile doit être essayée pour croire aux avantages de ce concept aussi bien pour le vol libre que le paramoteur ! La voile APCO Hybrid est beaucoup plus qu’une aile marginale puisqu’elle présente de nombreux avantages d’une part par rapport aux modèles mono-surface mais aussi par rapport aux ailes classiques (dans les catégories débutant à sport). Pour le concepteur, les ailes hybrides vont devenir monnaie courante dans quelques années en remplacement des conceptions standards. Nous sommes fiers qu’APCO soit à l’origine d’une telle innovation !« .

La taille M de l’hybride a réussi tous les tests d’homologation. Tous les tests (exceptés 2 manœuvres) ont été notés EN A,attestant du niveau de sécurité de cette voile au design unique. Les premières livraisons sont attendues en juin 2018.

Les particularités du comportement en vol de la voile APCO Hybrid

Voici les commentaires du fabricant Apco sur le comportement de cette voile « hybride » au vol calme et paisible, facile au décollage même par petit vent arrière et sécurisante en vol thermique.

Stabilité au tangage et au roulis : annoncée plus stable que toute voile existante.

La stabilité est immédiatement perceptible au gonflage. Et si vous essayez de créer des mouvements de « dauphin » dans l’air, vous n’êtes pas ballotté : « en conditions thermiques, la voile APCO hybrid a suffisamment de pression et d’inertie pour pénétrer dans l’air plutôt que de subir la massse l’air ». 

Pression aux commandes très faible

Très, très faible et précise ! Sur un profil classique, quand on freine, on rencontre une résistance contre la pression interne de l’aile. Avec la voile APCO Hybrid, comme pour les modèles mono-surface, les freins ne créent que de la traînée, donc ils sont beaucoup plus efficaces. Les freins sont progressifs et transmettent constamment les informations de la masse d’air.

Faible vitesse pour le décollage

La vitesse de décollage est beaucoup plus lente que celle de la plupart des ailes EN A (idéal dans des conditions de décollage précaires). Un petit  vent arrière ne lui pose pas de problème. L’élévation de la voile se fait avec grande facilité comme pour les autres ailes mono-surface.

Super flare

Contrairement aux ailes mono-surface, la vole APCO Hybrid est superbe en flare ! Grâce à sa grande résistance au décrochage et à son long débattement, elle se comporte comme une aile EN-A.

Idéale pour le vol rando

Du fait de sa facilité pour décoller par vent nul et même par léger vent arrière, elle est parfaite pour le marche et vol. Elle présente de meilleurs résultats que les mono-surfaces actuelles : tout en EN A excepté 2 manœuvres (B sur le décrochage et fermeture assymétrique à 75% en volant à pleine vitesse au poids maximal).

Thermique apprivoisé

Les thermiques sont bien calés sur l’avant du profil de façon naturelle en raison de la stabilité et de la solidité du bord d’attaque : « grâce à son comportement calme et paisible, dans du 7 m/s, vous vous sentirez comme dans du 4 m/s« .

Prix public : 3480 € TTC – Disponible à partir de juin 2018

TAILLES Small Medium Large
Nombre de cellules 48 48 48
Surface 20 22 24
Surface projetée 16,9 18,6 20,3
Alongement 5,1 5,1 5,1
PTV 55-75 70-90 85-105
Pilot Weight, Kg (all up) PPG 70-95 85-110 100-125
Poids 3 3,1 3,7
Corde 2,43 2,54 2,65
longueur des suspentes B 6,06 6,35 6,64
Longueur totale des suspentes 315 324 333
SUSPENTAGE
Materiau Diamètre Longueur
TOP Dyneema 1 90
Freins haut Vectran 6 50
Milieu et milieu freins Vectran 0.9 115
Bas St Superaramid 1 137
Bas A,B,C Superaramid 1,4 254
Freins bas Dyneema 2 230
* suspentage entièrement gainé en option gratuite
PERFORMANCES
 V-min. 22 km/h
V-trim 35 km/h
  V-max. 47 km/h
Min Sink ( at optimum wing loading) 1.1 m/s
CERTIFICATION
Hybrid S en cours
Hybrid M EN – B (test de charge en cous)
Hybrid L en cours

TISSU : « Zero porosity » nylon ripstop fabric

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente

tu aimes cet article, alors partage-le !