Après les petites mono-peau AIR DESIGN UFO, voici l’accessible 21 m²
Peut-être qu’autour de vous, vous avez croisé des pilotes qui trépignent d’impatience… En effet, AIR DESIGN a commencé les livraisons de leur nouveau petit bijou l’UFO 21. ROCK THE OUTDOOR a réussi à s’en procurer une et l’a confiée à Jérôme Canaud qui l’a testée pour nous (voir test).
Génial, enfin, une aile mono peau de la taille d’un parapente standard et homologuée EN B!
Vous avez tous entendu parlé de l’aile mono peau AIR DESIGN UFO. Bien qu’elle soit sortie après la Skin, cette aile était déjà en conception avant même que NIVIUK ne planche réellement sur son projet de mono surface. Elle est sortie après parce que la marque a pris le temps. Un peu trop sans doute. Mais le résultat est là, c’est la première à recevoir une homologuation (EN B). Le fait qu’elle soit homologuée permettra à certains pilotes de faire le pas et à d’autres d’être dans les clous vis-à-vis de leurs assurances ou de leurs crédits. Voici les propos de la marque : “En obtenant la certification EN B, l’UFO devient la première voile mono surface homologuée et cette certification efface l’exclusivité de la voile mono surface en lui ouvrant la grande porte du vol libre“.
Mini-voile, aile montagne ou parapente classique, à vous de choisir
La première vocation de l’UFO est le vol montagne avec comme caractéristiques d’être irréprochable au décollage et d’avoir une marge de vitesses relativement importante (38 km/h et 43 km/h accéléré).
Les petites tailles 14 et 16 m², du fait du cône de suspentage relativement court, ont un comportement général en tangage, roulis et amortissement comparable à celui d’une mini voile. Pour celles-ci, il est donc préférable d’avoir une bonne expérience de vol sous ce type de voile pour pouvoir en tirer la quintessence.
Quant à l’AIR DESIGN UFO 21, contrairement aux petites tailles destinées aux pilotes expérimentés (ou très légers), elle est beaucoup plus accessible et moins radicale. C’est l’aile mono surface qui se destine à tout public. Patientez encore un peu car vous aurez un retour d’un professionnel très bientôt qui l’a testée dans tous les sens et cas de figures.
Une autre taille toujours en test sera destinée pour le vol tandem. Fabien Blanco de l’école FLYEO est en charge de ces tests et ses premiers retours sont déjà très positifs (voir essai). Ce sera le biplace le plus léger du marché!
* UFO – Ultraléger Flying Object
Depuis plusieurs semaines, des pilotes chanceux recoivent la nouvelle aile mono surface 21. La marque AIR DESIGN propose donc désormais 4 tailles (14, 16, 18 et 21). En attendant le test ROCK THE OUTDOOR, voici le premier vol d’un pilote impatient de faire le “baptême” avec sa nouvelle acquisition…
L’aile AIRDESIGN UFO 21 testée par Pascal Purin
Devenez Membre PREMIUM et accédez aux articles réservés (conseils, tests matériel, rubrique voltige…) et à de nombreux avantages (magazine numérique, remise boutique…)