• Home
  • /AILES
  • /Un nouveau fabricant de parapentes atterrit en France : Gravity Paragliders
Un nouveau fabricant de parapentes atterrit en France : Gravity Paragliders

Un nouveau fabricant de parapentes atterrit en France : Gravity Paragliders

Encore une nouvelle marque de parapente !

Rock The Outdoor annonce, en exclusivité, le lancement d’un nouveau fabricant installé en Autriche : GRAVITY PARAGLIDERS. Incroyable de voir, en cette période compliquée, des personnes oser une telle aventure quand on sait que le marché est déjà bien saturé (plus de 50 fabricants à ce jour)…

L’importateur de Gravity Paragliders en France est Eric Varlet, actuellement moniteur de parapente et SIVeur chez FLYEO. Pour en savoir plus, nous lui avons posé quelques questions, d’une part, pour connaître ses motivations qui l’ont amené à gérer l’importation de cette marque et, d’autre part, pour nous renseigner sur l’équipe, leur philosophie et les produits proposés.

Eric, ton job de moniteur ne te suffisait plus ? Pourquoi te lances-tu dans le business et pourquoi décides-tu d’importer la marque de parapente GRAVITY PARAGLIDERS ?

Eric : Ah ah, en voilà une bonne question… J’ai longtemps travaillé dans le commerce et le marketing. Après une pause de presque 10 ans, ça commençait à me manquer. Avec Gravity Paragliders, je pense avoir trouver le moyen d’y revenir tout en travaillant des produits en lesquels je crois.

Peux-tu nous parler de l’équipe qui a créé Gravity Paragliders ?

Eric : GRAVITY Paragliders est une marque autrichienne initiée par la belle équipe de PARASHOP en Autriche (situé à KOSSEN), des acteurs incontournables du parapente dans ce beau pays. Le designer de la marque n’est autre que le très célèbre Ernst Strobl… Ernst est un des acteurs historiques de la conception parapente (35 ans d’expérience), et si nous devions ne citer que 5 grands concepteurs, il en ferait partie, Le top niveau. On lui doit pas mal d’innovations, ainsi que le vol acrobatique moderne, puisque c’est l’inventeur de la Thriller, dont découlent les célèbres Emilie et BlackOut, et plus récemment la Xpressure.
Et derrière, le AirLab, une équipe de testeurs passionnés, qui viennent de travailler 2 ans sans relâche pour proposer cette gamme GRAVITY simple et cohérente.

En quelques mots, quelle est la philosophie de Gravity et l’étendue de leurs gammes ?

Eric : Une gamme de parapentes lisibles et efficaces. Peu de modèles, mais les bons !
Toutes nos voiles ont un ADN commun que l’on pourrait résumer ainsi :

  • Une sécurité passive irréprochable dans sa tranche d’homologation
  • Le plaisir de pilotage prioritaire aux chiffres de performances inutiles et s’éloignant de la raison pour laquelle on aime voler
  • Des matériaux soigneusement choisis, haut de gamme et durables
  • Un objectif simple : que vous tombiez amoureux de votre aile GRAVITY dès le premier vol…

Et un modèle de secours qui devrait faire parler de lui… le Xfusion. Un carré qui embarque tout le meilleur  :

  • de la surface pour une charge alaire logique et fiable en taux de chute,
  • un tissu avec une enduction dernier cri qui le rendra durable et résistant aux passages à l’eau,
  • un cône de suspentage en Dyneema,
  • une compacité et un poids au top niveau du marché actuel.

Exemple pour le X115 : 5,35m/s au PTV Max de 115kg, 1,2kg, 36,2m²… Tout ce que l’on veut d’un secours…

Matériel de secours. Tu t’étais toi-même déjà bien intéressé à ce sujet… On se souvient d’un article intéressant que nous avons publié sur le site ROCK THE OUTDOOR.

Eric : Oui, en SIV, on voit malheureusement des horreurs… Je profite de cet interview pour rappeler à tout le monde qu’il faut s’intéresser à son matériel de secours. Même si vos meilleurs alliés resteront toujours l’analyse, l’humilité face aux conditions et la technique du pilotage ; il paraît vraiment dommage d’emmener avec soi en vol un matériel inadapté, trop vieux ou tout simplement un modèle à fuir…
Et enfin, on ne choisit pas un secours pile à son PTV max !! Chargez vos secours à maximum 80% du PTV max annoncé par le constructeur… Avec un PTV de 90-100kg, le X115 est par exemple parfait…

Revenons sur la gamme parapente. Quelles sont les voiles proposées dès le lancement ?

Eric : Oui bien sûr !

La Xcend, et sa version Light; une voile sortie d’école en EN-A, agréable à piloter, ayant toutes les armes de son côté en sécurité passive.

La Xmaniac : une EN-B low au sens de la sécurité, mais avec des perfs de B-mid, et un plaisir de pilotage XXL ! Très joueuse et polyvalente. Elle sera une aile parfaite pour faire de premiers cross de 100 km, tout en étant une superbe monture pour faire ses armes en pilotage.
Je viens de recevoir une 23, il me tarde d’aller la tordre un peu pour valider ce que j’espère : qu’elle fasse partie des EN-B qui vont bien pour faire de premiers décros, vrilles etc… Et qu’elle soit la parfaite 2ème aile dans sa progression technique.

La XRocket  : une EN-B high à 5,9 d’allongement. Je l’ai déjà pas mal volée, les perfs sont hallucinantes pour la catégorie, et pourtant, le comportement en manoeuvres d’homologation est très filtré. Elle reste joueusen agréable et facile au déco. J’ai vraiment hâte que cette aile tourne un peu et soit testée par plein de pilotes,car j’ai bien l’impression qu’une prouesse a été réalisée… Rester en B, mais pour de vrai, sans tomber dans le travers des premières EN-B qui dépassait les 5,8…
Une version SUPERLIGHT arrive et devrait ravir les fans de Hike&Fly orientés cross qui ne veulent pas voler sous des ailes trop pointues.

La Xterra: un modèle qui manquait cruellement sur le marché des voiles montagne… Avec 5,5 d’allongement, des débattements assez courts, un profil très rouleur et donc joueur, elle s’adresse aux pilotes avertis qui veulent une voile compacte et légère, mais dynamique et précise. Attention, ce n’est pas une voile pour débutant, elle tolérera difficilement le sur-pilotage !

Un tandem, le Xduo : léger à la commande, costaud en construction, il va falloir lui chercher des défauts ! Pour l’instantn  dispo en 42GT (tissu classique 7,3kg) et 42PRO (8,3kg avec un tissu en 40g/m² qui est simplement indestructible…)
Une version en 38m² sera bientôt disponible.
Une excellente offre de prix est proposée aux professionnels pour 2021.

Enfin, la Xpressure va ravir les acrobates en cours de progression. Dans l’esprit Emilie/Blackout, elle est facile à prendre en main et propose une pression commande claire au point héli.
Une 20 est disponible à l’essai ces prochaines semaines.

Gravity Paragliders ne propose que des voiles parapente ?

Eric : Il y aura, dans un futur proche, une sellette assise proposée à la gamme. Il y a aussi 2 modèles paramoteur.

Cliquez sur une photo pour visualiser le diaporama et identifier le modèle >

Et la distribution ? Comment va-t’on trouver une voile ou un secours GRAVITY Paragliders?

Eric : Nous n’avons pas la volonté de vendre des centaines d’ailes en France pour 2021. Pour l’instant, l’idée consiste à construire un réseau de revendeurs très sélectionnés qui ne seront pas en concurrence les uns avec les autres.
Bien sûr, pour lancer la marque, nous allons très probablement vendre quelques dizaines d’ailes “en direct” et nous nous adapterons ensuite à l’accueil de cette nouvelle marque sur le marché français.

Donc pour l’instant, c’est toi qui renseigne tout le monde ?

Eric : oui tout à fait, et vous pouvez me joindre par mail à cette adresse : gravityparagliders@gmail.com

Cliquez sur une photo pour visualiser le diaporama et identifier le modèle >

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*