La technologie du titanium sur la NIVIUK Icepeak 8
L’équipe Niviuk cherche toujours à être en avant garde sur la conception de chaque produit et sur son processus de production. Aujourd’hui, après trois années de développement, Olivier Nef de l’équipe R&D Niviuk nous dévoile la “Titanium Technology” utilisée sur la NIVIUK Icepeak 8.
Le Nitinol (nickel titanium) est un métal composé de nickel et de titane qui regroupe deux qualités liées et uniques : la super-élasticité et la mémoire de forme (capacité du nitinol à retrouver sa forme originale après avoir subi une déformation). NIVIUK travaille avec ce matériau depuis 2011, notamment pour l’amélioration de la sellette de compétition NIVIUK Drifter. Conscient de son potentiel, les concepteurs NIVIUK en ont d’abord acheté quelques mètres pour tester ses caractéristiques. Les résultats étant probants, l’équipe a réalisé de nombreux tests depuis 3 ans.
Olivier, peux-tu nous dire quels sont les principaux avantages du nitinol?
“Je pense que le principal avantage du nitinol est qu’il s’adapte parfaitement à l’usage de renfort dans nos voiles du fait de son faible diamètre et qu’il s’inscrit dans un objectif de durabilité. Le tissu prend sa forme idéale en gommant la tension générée par la couture interne ce qui améliore l’état de surface. C’est une avancée considérable dans le rendement général de la voile mais aussi sur le vieillissement du matériel car l’aile gardera ses caractéristiques initiales beaucoup plus longtemps.
Le nitinol ne craint pas les fortes températures ni la rupture. Le processus de pliage de la voile ne sera plus affecté. L’autre avantage du nitinol, c’est sa légèreté comparé à d’autres matériaux. Nous pouvons ainsi concevoir des voiles plus légères, ce qui est toujours un avantage pour le comportement général d’une aile.”
Trouvera-t’on du nitinol dans les ailes autres que la NIVIUK Icepeak 8?
Comme toujours, nous appliquons nos dernières innovations à notre voile de compétition pour que nos meilleurs pilotes les évaluent et qu’ils nous fassent part de leur opinion. Pour le moment, les retours sont très positifs! Depuis le début, il était clair que nous allions utiliser le Nitinol pour construire la structure interne de la NIVIUK Icepeak 8, pour aboutir à la voile la plus performante possible.
La NIVIUK Icepeak 8 était le produit idéal pour inaugurer ce nouveau matériau de haute performance. Nous l’avons aussi utilisé dans certains prototypes, mais il est encore trop tôt pour dire s’il sera utilisé dans toutes les voiles. Mais ce qui est clair, c’est que ce matériau apportera de nombreux avantages aux pilotes!