• Home
  • /AVENTURES
  • /La première traversée des iles Eoliennes par Marco Busetta
La première traversée des iles Eoliennes par Marco Busetta

La première traversée des iles Eoliennes par Marco Busetta

Les 3 iles Eoliennes franchies en seul vol en parapente !

Le pilote Marco Busetta habite à Paterne en Sicile. Géologue de profession, il est aussi biplaceur et instructeur à l’école parapente SCUOLA DI VOLO ETNA FLY. Volant régulièrement sur l’île de Vulcano, une idée trottait dans sa tête depuis plusieurs années : celui de relier les 3 îles Eoliennes en parapente… Il l’a fait avec son OZONE Enzo 2 le 2 juin 2016. Voici la vidéo qu’il vient de mettre en ligne sur son compte vimeo.

Bravissimo! Bellisimo, spettacolare complimenti al pilota Marco !

Comment lui est venue cette idée de survoler les îles de Vulcano, Lipari et Salina ?

Depuis plusieurs années, Marco a un rêve : celui de rejoindre les îles Eoliennes en parapente (îles situées au Nord de la Sicile). Un projet jusqu’alors impensable pour la plupart. “La magie et la beauté de ces lieux, leur charme indéniable ont été ma source d’inspiration pour ce vol, modeste en termes de distance, mais absolument romantique.
Aujourd’hui, avec les ailes actuelles de meilleure finesse, ce projet lui apparaissait encore plus réalisable si les bonnes conditions météorologiques sont là. Je sais qu’il peut y avoir des ascendances favorables pour monter à plus de 1000 mètres d’altitude. Avec un vent faible pour prendre de l’altitude jusqu’aux nuages sur chaque île, je pourrais glisser en toute sécurité au dessus de la mer qui sépare chacune des îles.

Le 2 juin 2016, les bonnes conditions étaient réunies

Marco a décollé du site de Monte Saraceno sur l’île de Vulcano (altitude 490 m). Après avoir atteint l’altitude de 870m, il part pour un glide de 5 km en direction de l’île, survolant une première fois la mer pendant 1 km environ.  Arrivé sur l’ile Pilari,  il reprend 500 m de gain sur le versant du volcan pour 1180m d’altitude et entame un second glide de plus de 10 km pour relier lîle de Salina avec une traversée au dessus de la mer de plus de 4 km. Marco réalise ainsi un vol d’une heure, de plus de 20 km dont 5 au dessus de la mer.

Son rêve est désormais accompli. Maintenant, Marco se prépare pour la Superfinale au Brésil qui commence le 18 janvier 2017.

source : interview de Carmen Peluso

Au déco de Monte Saraceno

Direction Salina

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente

SOUTENEZ ROCK THE OUTDOOR

en devenant Membre PREMIUM et accédez aux articles réservés (conseils, tests matériel, rubrique voltige…) et à de nombreux avantages (magazine numérique, remise boutique…)

One thought on “La première traversée des iles Eoliennes par Marco Busetta


Laisser un commentaire