Ils ont traversé la Manche en paramoteur pour sauver des cygnes
Pour finir son expédition baptisée “Flight of the Swans” qui a consisté à suivre la migration des cygnes de Bewick (7 000 km) pour comprendre pourquoi un tiers disparait pendant ce voyage, la paramotoriste russe Sacha Dench a été accompagnée pour traverser la Manche par Stuart Savage, son acolyte depuis l’Estonie, et par 3 paramotoristes “locaux” : les pilotes anglais et belge Dan Burton et Michel De Kerpel ainsi que le pilote français Marc Walczak qui nous fait part de son témoignage.
Photo : Marc Walczak
En traversant la Manche, Sacha devient la première femme à traverser la Manche en paramoteur
Sacha Dench a organisé l’expédition Flight of the Swans pour suivre l’espèce migratoire des cygnes de Bewick. Elle les a suivis depuis le nord de la Russie pour arriver jusqu’en Angleterre (7 000 km avec une vitesse moyenne de 56km/h en 10 semaines).
Pour la traversée, ils ont dû attendre le moment propice pour profiter d’un vent arrière pour rejoindre plus facilement l’autre côté de la Manche. Ils ont décollé à 11 heures de l’Aéroclub du Boulonnais à Saint-Inglevert et ont atterri à Douvres une heure et demie plus tard.
Son voyage se termine à Slimbridge, dans le Gloucestershire, au siège du Wildfowl and Wetlands Trust, l’association qui défend les oiseaux sauvages et leur environnement. Son arrivée est prévue le 12 décembre 2016.
Cliquez sur une photo pour voir le diaporama
Photos : Marc Walczak
Avec quatre ans d’expériences en paramoteur et huit ans en parapente, Sacha est à l’aise en l’air. Et elle n’est pas étrangère aux océans car elle a déjà participé à un championnat national britannique d’apnée (capable de retenir son souffle penant 6 mn22 s), des conditions indispensables pour mener à bien cette expédition.
Sacha observe et suit les cygnes de Bewick depuis plusieurs années, souvent par satellite, pour comprendre pourquoi leur nombre ne cesse de diminuer depuis 1995. Une des raisons serait la chasse, l’autre la destruction de leur environnement.
Le but de son projet “Flight of the Swans” est d’arriver jusqu’au siège de l’association Wildfowl and Wetlands pour déposer une pétition (voir ci-dessous) demandant aux pays qui accueillent ces oiseaux migrateurs de prendre des mesures pour les protéger. En effet, entre 1995 et 2010, le nombre de cygnes qui migrent de l’Arctique en Russie vers l’Europe du Nord a chuté de plus d’un tiers de 29 000 à 18.000 têtes.
Le périple de l’équipe
En les escortant pendant leur migration, Sacha et son équipe essaieront de comprendre pourquoi les cygnes sont incapables de survivre au voyage. Grâce à cette expédition, “Flight of the Swans” va ainsi recueillir des preuves et des informations qui, combinée avec la recherche existante, permettront d’engager des actions pour sauver la vie de ces cygnes pendant leur migration.
Sacha et l’équipe de l’expédition ont surtout volé à des altitudes basses pour avoir un meilleur aperçu des dangers auxquels sont confrontés ces oiseaux.
Après avoir survolé la vaste toundra russe avec ses ours polaires, Sacha et son équipe ont poursuivi leur route par la Finlande, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, l’Allemagne, le Danemark, Pays-Bas, la Belgique, la France puis l’Angleterre.
Ensemble, nous pouvons faire une réelle différence pour l’avenir du cygne de Bewick !
Signez la pétition
Le témoignage de Marc Walczak sur la traversée
Un rêve de plus réalisé avant la cinquantaine ! Une traversée mythique, qui mêle une foultitude de sentiments parfois antagonistes, stress, excitation, joie, peur, fierté…
Des centaines de vols au dessus des Deux Caps, des centaines d’heures à contempler ces White Cliffs à me dire “un jour, je traverserai”. Et voilà, c’est fait depuis lundi dernier ! En étant le contact France pour l’opération “Flight of the Swans”, Sacha Dench m’a gentiment proposé de l’accompagner avec son équipe et de réaliser la dernière étape de son périple de plus de 7000 km sur 11 pays. Je n’ai pas beaucoup hésité…. Une traversée mythique, qui mêle une foultitude de sentiments parfois antagonistes, stress, excitation, joie, peur, fierté…
Un énorme merci à Bruno Vezzoli et son mousse pour le réglage de mon T Rex façon “Patek Philippe” la veille du départ, à Hélices Eprops de m’avoir convenablement poussé au cul, à ma Paramania GTR d’avoir encaissé la surcharge du matos de sécurité, à Jimmy Limosino pour le prêt de la combinaison de survie, à Christophe Dvs et Régis pour le prêt des fusées de détresse et des fumigènes (elles n’ont pas servi ouf !!), Dominique Hamy pour….ben comme d’hab, terrain, repas, café, hangar, info, logistique diverse, presse, etc…, Philippe Lecocq pour le prêt de la combinaison de vol, Lemax Alex pour m’avoir transmis sa passion, Nucléon Vingt Huit Jeanlouis pour m’avoir servi de coéquipier sur le dernier “vol test” de la veille, Michel De Kerpel et son Papa, l’un pour avoir fait l’aller en l’air à mes côtés, et l’autre nous permettre le retour par la mer, et enfin mes sponsors, Duvel, Ricard, préparation H, ceinture Gibaud, Voltarène, les couches Confiance et les chaussures Pédiconfort, sans qui cette traversée n’aurait pas été possible…
L’an prochain, le Mont Blanc !!
Marc remercie aussi Sacha Dench, Michel De Kerpel, Rob Keene OverFarm Microlights, Dan Burton, Clive Middleton, Stuart Savage, Benny Vangansewinkel, Peter Cranswick.
Le matériel de Marc
En plus du matériel habituel, les pilotes ont pris toutes les mesures de sécurité : autorisation DGAC, préfecture maritime et dépôt de plan de vol et bien sûr le bateau de sécurité qui les a accompagnés. Voici l’équipement complet de Marc : aile Paramania GTR, moteur T-Rex de Rultralight, combinaison de survie, gilet auto-gonflable, fusées de détresse et fumigènes, radio…
DECOUVRIR
– voir le site de l’expédition Flight of the Swans