A-t-on le vertige en baptême parapente ? Réponse : non
Ne pas confondre vertige et peur du vide (acrophobie)
L’acrophobie est de nature psychologique alors que le vertige est “mécanique” (expliqué ci-dessous). Chez certaines personnes, cette peur du vide peut se déclencher à la simple idée de se retrouver en hauteur en entraînant des comportements d’évitement qui empêchent ces personnes de pratiquer des activités en altitude. Pour eux , pas de parapente ? Non, car le seul remède à la peur est de s’exposer à celle-ci car le comportement d’évitement ne fait que la renforcer et compliquer encore un peu plus cette peur du vide ! Alors, courage, lancez-vous, le parapente est un remède !!!
Quand a-t’on le vertige ?
Vous avez le vertige lorsque vous regardez vers le bas d’une fenêtre d’un immeuble, du haut de la Tour Eiffel ou lorsque vous vous approchez d’un parapet au bord d’un précipice. C’est un phénomène normal avec des effets plus ou moins intenses en fonction des individus.
En effet, cette sensation de vertige peut survenir quand les informations captées par la vue contredisent celles obtenues par l’oreille interne. Si vous êtes en hauteur sur un support immobile, vos pieds signalent à votre cerveau que vous êtes sur la terre ferme alors que vos yeux, regardant devant vous, indiquent que vous êtes dans le vide. D’où cette sensation de vertige, de déséquilibre, qui n’existe pas lorsque vos pieds sont suspendus dans le vide (ou sur un support instable comme le parapente ou la montgolfière).
Voici quelques astuces pour contrer ce malaise désagréable :
– regarder loin devant l’horizon plutôt que le vide à vos pieds,
– se concentrer sur ce que vous voulez faire,
– être bien alimenté car l’hypoglycémie augmente le phénomène.
Le témoignage d’un instructeur à propos de l’absence de vertige en baptême parapente
Voici le témoignage de Patrice, instructeur parapente de l’école Air Magic Parapente à Millau dans l’Aveyron à propos du vertige en baptême parapente.
“En parapente, vous ne rencontrerez pas cette horrible sensation de vertige puisque vos pieds ne toucheront plus la terre. Cette sensation de vertige en baptême parapente disparaît dès qu’on décolle. De plus, le plus souvent, nous décollaons d’une pente douce herbeuse. Responsable de l’école parapente Air Magic Parapente, je suis sujet au vertige et pourtant cela ne me pose aucun souci. C’est difficile mais avez-vous le vertige en avion ? On peut certes ressentir une forte émotion ou être impressionné par le vide, ce qui est normal mais facilement gérable lorsqu’on se sent en confiance.”
En savoir plus sur le baptême en parapente
Vous rêvez de voler ou vous avez envie de découvrir les sensations d’être suspendu en l’air dans un aéronef sans moteur ou vous voulez découvrir un paysage en trois dimensions… Toutes les écoles de parapente sont là pour vous proposer des vols en tandem pour faire votre baptême parapente. Certains pilotes qui ont la formation de moniteur se sont même spécialisés dans les vols biplaces plutôt que dans l’enseignement.
Découvrez l’article qui présente le baptême en parapente en détail