Le wingsuit et le risque de collision avec les parapentes à Chamonix
Réglementer la pratique du wingsuit à Chamonix pour éviter des accidents
Ce reportage TF1 du 26 juillet aborde le problème de la forte fréquentation des wingsuiters sur le site du Brévent à Chamonix. En effet, les autorités sont inquiètes et tentent d’encadrer la pratique du wingsuit avec des horaires de saut. Au Brévent, la pratique du wingsuit est facilitée car les sauteurs n’ont pas besoin de marcher pendant des heures pour rejoindre le sommet grâce aux télécabines. Des avantages qui conduisent à une forte fréquentation du site. La Mairie de Chamonix, sachant que cela ne sert à rien d’interdire cette pratique propose d’encadrer cette discipline en instaurant des heures de saut pour laisser notamment la place aux parapentistes (risque de collision).
Des pratiquants amateurs qui ternissent l’image de l’activité
De partout, l’augmentation de la pratique du base jump et du wingsuit suscite de plus en plus l’inquiétude des autorités, faute de réglementations précises et devant la recrudescence des accidents (voir l’article “Le wingsuit faite des ravages en Suisse“). La pratique amateur et son lot d’accidents vient ternir celle des professionnels avec le risque de voir apparaître des réglementations très strictes qui vont nuire à l’activité en général.
La surenchère de la vidéo spectacle
Le reportage AFP “Le wingsuit et la surenchère de la vidéo spectacle”) interroge des sauteurs professionnels qui se plaignent que les médias ne parlent de l’activité que lorsqu’il y a des accidents, sans présenter à aucun moment l’activité telle qu’elle est réellement. Plus les vidéos sont extrêmes, plus elles font fureur sur le net et elles donnent parfois de mauvaises idées aux amateurs de sensations fortes. Jean Noel Itsztein, wingsuiter et fabricant de wingsuit, regrette que les sites vidéos relaient ces images spectaculaires « pour faire leur vente » sans faire de sensibilisation.
Les aventures base jump de Jérôme Para et Arnaud Bayol
A découvrir une vidéo très instructive « POUR UNE POIGNEE DE SECONDES » avec les sauteurs Jérôme Para et Arnaud Bayol. Ce petit film qui a obtenu un prix aux Icares du Cinéma** nous raconte une histoire, nous invite dans les coulisses de ce sport extrême. A la différence des vidéos habituelles de base jump principalement axées sur le côté spectaculaire du saut, ces jumpers des Alpes présentent tous les préliminaires avant leurs sauts : leurs ascensions, leurs préparations avant le saut, leurs sauts parfois limites, leurs renoncements, leurs sauts « plaisir » et leurs sauts « frayeur ». Une vidéo qui ne fait pas le buzz comme les autres vidéos spectacles…