• Home
  • /CONSEILS
  • /Comment affaler sa voile parapente par vent fort ? Tuto F. Rodriguez
Comment affaler sa voile parapente par vent fort ? Tuto F. Rodriguez

Comment affaler sa voile parapente par vent fort ? Tuto F. Rodriguez

Dans ce 5è épisode « Control Technico » sur les techniques gonflage parapente, Felix Rodriguez nous donne des conseils précieux sur les techniques pour affaler la voile parapente dans le vent fort. Les explications dans cette vidéo présentent les avantages et inconvénients de chaque méthode ! Intéressant aussi, la technique à connaître quand on est très mal parti et trainé au sol !

Merci à SUPAIR pour avoir créé cette série qui contribue à améliorer notre sécurité et à toutes les personnes qui ont participé à la réalisation : Félix et Raul Rodriguez, Rody Guyot, Maéva Giacometti.

Ce tuto, initié par SUPAIR, a pour but de délivrer des conseils pour maîtriser sa gestuelle sur des techniques de gonflage parapente recommandées ou de maîtrise de la voile au sol. S’il existe de nombreuses techniques pour affaler sa voile parapente, Félix Rodriguez présente ici les meilleures selon lui tout en mettant en garde des limites de certaines.

La vidéo se termine avec la méthode unique pour stopper la voile lorsqu’on se fait trainer au sol : elle consiste à tirer sur un seul groupe d’élévateurs. En conclusion, Felix présente aussi une technique de plus en plus utilisée pour affaler ou gonfler sa voile sans avoir le risque de se faire arracher, celle de contrôler sa voile avec bord d’attaque face au sol, avec un passage naturel en cobra.

La technique du gonflage avec bord d’attaque vers le sol

La particularité de cette technique de gonflage permet de contrôler plus aisément la voile en lui évitant de s’élever et de se faire arracher à cause de l’effet spi.

Le gros avantage est que cette méthode permet de passer avec fluidité et facilité par une étape cobra avant de retrouver la voile au dessus de la tête.

A découvrir aussi le tuto de Fabien Blanco qui présente aussi cette technique avec une voile mono-surface.

technique gonflage mono surface
horizontal break
horizontal break

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente