• Home
  • /CONSEILS
  • /Conseil sécurité n°2: tenez à jour votre carnet de vol!
Conseil sécurité n°2: tenez à jour votre carnet de vol!

Conseil sécurité n°2: tenez à jour votre carnet de vol!

horizontal break

Conseils de Jean Marc Galan pour augmenter votre capital sécurité

Voici la 2è fiche conseil sécurité rédigée par Jean Marc Galan qui fait partie d'une série d'une trentaine de fiches qui seront publiées chaque vendredi sur le site. Comme la sécurité en vol est un sujet complexe et que personne ne détient la Vérité, n'hésitez pas à faire part de vos observations, il se fera un grand plaisir d’échanger avec vous.
* Jean Marc Galan est aussi membre de la commission technique et sécurité de la FFVL
horizontal break

2 / Tenez à jour votre carnet de vol!

Beaucoup de pilotes ne le remplissent pas, la plupart ne le relisent jamais. C’est pourtant un outil qui contribue à votre sécurité. Voilà pourquoi…

Votre carnet de vol est l’endroit privilégié pour raconter vos vols

Notez d’abord les données clefs (dates, sites, temps de vol, distances parcourues…). Au début de votre progression, vous serez surpris par les dilatations/compressions du temps ressenties quand vous volez. Le temps réel passé en l’air, appelé « volume de vol », est un chiffre que vous devez connaître. De ce chiffre, dépend le type de voile que vous allez choisir : vous volez 20 h/an, êtes-vous sûr de pouvoir voler sous une EN-C (Cf ce guide)? Ce chiffre vous permet aussi d’estimer le taux d’usure de votre voile pour savoir s’il est temps de la faire réviser.

En plus des données chiffrées, reportez-y les événements notables. Vous vous y êtes repris à 4 fois avant de décoller? L’antenne de votre radio accrochée à la bretelle de votre sellette a sauvagement pénétré votre narine gauche? Au bout de 15 minutes d’un somptueux vol d’hiver, vous avez dû vous poser car vous ne sentiez plus vos doigts? Malgré une approche académique, vous avez fait un cratère à l’atterrissage pour la plus grande joie de vos copains? etc… Tout cela, mentionnez-le dans votre carnet de vol.

Notez c’est bien, se relire c’est mieux

Ne vous privez pas du plaisir de voir qu’au fil de votre progression, les erreurs se font plus rares. Parfois, il vous faudra du temps, le parapente est une activité à progression lente, soyez patient et indulgent avec vous même.

Quel format?

Vous êtes sensible au charme d’une belle feuille Excel? Cela fera l’affaire! Vous voulez conserver vos traces GPS? Essayez Logfly, c’est un superbe logiciel, très complet, intuitif, multi-plateforme, gratuit et en constante amélioration (Cf photo). Vous aimez partager vos vols avec d’autres pilotes? Essayez les carnets de vol en ligne comme Parawing ou encore l’interface web pour les propriétaires de GPS Syride. Vous êtes pré-numériques? Le passeport de pilote de la FFVL prévoit quelques pages pour décrire vos premiers vols. Le carnet de vol est pour vous un journal intime? Il vous faut de la place? Un carnet Moleskine fera aussi l’affaire. Bref, faites comme vous préférez, peu importe la forme, l’important est d’en avoir un! Connaissez-vous d’autres formats/supports ou avez-vous d’autres utilisations pour votre carnet de vol?

RÉSUMÉ

Votre carnet de vol vous aide à avoir une vision objective de votre niveau. Avoir une vision objective de votre niveau contribue à votre sécurité. Augmentez votre capital sécurité en remplissant et relisant un carnet de vol.

N’hésitez pas à poster vos commentaires en bas de page ou si vous avez des questions, adressez un mail à info(at)rocktheoutdoor.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*