• Home
  • /CONSEILS
  • /Conseils de Théo de Blic pour réaliser de beaux wing-over
Conseils de Théo de Blic pour réaliser de beaux wing-over

Conseils de Théo de Blic pour réaliser de beaux wing-over

Le Wing-over, une figure plaisante qui offre beaucoup de sensations mais beaucoup hésitent à la faire car il faut trouver le bon timing et surtout celle-ci peut s’avérer dangeureuse si on oublie de mettre de la pression sur la commande extérieure juste après l’engagement du lacet. En effet, cette erreur peut conduire à une fermeture asymétrique jusqu’à engendrer un incident de vol (cravate) en cas de surpilotage.

Pour éviter ce genre d’incident, Théo précise qu’il faut plutôt être en avance dans le timing plutôt qu’en retard. Et en cas de fermeture, il faut surtout continuer le virage…

Installez-vous bien dans votre fauteuil pour une démonstration d’une quinzaine de minutes par le meilleur pliote acro du monde (n’oubliez pas d’activer le sous-titrage en français !).

Activez le sous-titrage en français !

Les conseils de Théo transcrits par écrit

Cette figure qui nécessite un pilotage sur les 3 axes (roulis, tangage et lacet) utilise en premier lieu la vitesse générée pendant le roulis. Et cette énergie doit être entretenue pour être capable d’engager le tour suivant.

C’est le freinage après le roulis qui permet de monter au dessus de la voile et de passer au mouvement de lacet.

Théo conseille de commencer par une série d’exercices afin de développer vos sensations et surtout pour saisir le bon timing. Tout d’abord par un exercice sur l’axe du roulis, puis en vous associant ensuite des exercices sur les axes de tangage et de lacet .

Décomposition

Comme décrit précédemment, le wing-over est une figure dans laquelle il faut donner tout d’abord de la vitesse à la voile par le roulis, puis entretenir cette énergie pendant les autres étapes. Au départ, il faut apprendre à créer de l’énergie au bon moment pendant le roulis tout en essayant de ne pas avoir trop d’angle (un mauvais timing donnera trop d’angle et pas assez d’énergie). Et c’est le retour rapide bras hauts qui va permettre de re-créer suffisamment d’énergie pour le tour suivant.

> Pour créer un grand mouvement de roulis, il faut un bon appui sellette en basculant bien le bassin.

Après le roulis, c’est avec les commandes que vous allez piloter sur les axes de tangage et lacet. Quand vous êtes en train de monter, vous continuez à mettre du frein pour monter plus haut, ce qui va vous permettre, à la fin, de créer du lacet par rotation. C’est juste après le début de la rotation qu’il est très important de mettre du frein côté extérieur pour garder la pression sur la demi aile extérieure (et éviter la fermeture) mais aussi pour choisir la fin de la rotation. Tout de suite après (voir la vidéo pour le timing), il faut passer rapidement les 2 bras hauts pour accumuler de l’énergie pour le tour suivant.

Le timing

Théo dit  « weightshift… brake… outside… hands up » : appui sellette, commande intérieure + contact commande extérieure (pour sentir la pression côté extérieur), appui commande extérieure pour arrêter la rotation, puis bras hauts. Pour observer le bon timing, regardez la vidéo !

A savoir

On peut aussi rencontrer une fermeture intérieure si trop lent ou pas assez d’énergie. L’incident de vol avec moins de tension dans les suspentes peut entraîner une cravate.

Plus tu montes haut, plus tu dois mettre du frein extérieur !

Pour réaliser de vrais wing-over (faire un virage de 180° et passer au dessus de la voile), il faudra des appuis sellette plus forts et des actions aux commandes plus importants. Comme les mouvements sont plus amples, l’enfoncement de la commande extérieure sera aussi plus important.

Recommandation

Apprendre une figure par vidéo n’est pas forcément à la portée de tous. La meilleure solution pour s’entraîner et progresser en toute sécurité : s’inscrire à un stage de pilotage dans une école SIV. Vous gagnerez du temps !

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente

tu aimes cet article, alors partage-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*