• Home
  • /ACTUALITES
  • /3 recordmen réalisent la plus longue distance de France et d’Europe : 431,30 km

14/06/2020

horizontal break

EXPLOIT PARAPENTE

3 recordmen réalisent la plus longue distance de France et d’Europe : 431,30 km

Avant propos

Nous nous sommes naturellement posés la question (les pilotes et ROCK THE OUTDOOR) quant à la publication de cet article dans la mesure où ces vols ne sont pas validés. Lles auteurs de ces vols pensaient que la zone aérienne R85 était inactive suite à un appel la veille qui validait leur passage. Ils ont interrogé lors du passage mais l’interlocuteur du jour n’était pas au courant (à suivre un article complet sur leurs vols). ROCK THE OUTDOOR a cependant fait le choix de partager cette belle aventure de groupe… puisqu’elle a bel et bien existé.

Description

Franck Arnaud, détenteur de l’ancien record de France 2009 (328 km), Martin Morlet (celui de 2016 – 411 km) et Frédéric Delbos (celui de 2019 – 417 km ), ont réalisé ensemble, le mardi 9 juin, un vol dont la distance dépasse le record d’Europe et de France de distance libre en parapente. Malheureusement, leurs vols ne seront pas validés par la CFD à cause de la pénétration d’une zone réglementée pour laquelle ils pensaient obtenir l’autorisation lors du passage.

Ils étaient accompagnés du pilote belge Lode Spruyt qui a posé à 416 km, bienheureux de voler avec des pilotes aussi prestigieux. Son meilleur vol était jusqu’alors de 250 km (de Beauraing a Sens le 12 mai 2019).

Décollant de Jeufosse à 10h30 (Nord Ouest de Paris), conscients qu’ils allaient réalisé un beau vol de distance, ils n’avaient pas imaginé atterrir aussi loin (près de Périgueux). Ils ont atterri à 20h30, soit un vol de plus de 10h ! Un parcours semé d’embûches avec notamment de nombreuses zones aériennes réglementées à contourner.

Certains ont qualifié ce long vol de distance de « vol à la brésilienne« , faisant référence aux records du trio brésilien. La grosse différence ici, c’est que nous avons volé avec des plafonds à 1500 m et une dérive de 10 noeuds alors qu’au Brésil, on vole plutôt à 2500m et avec 20 noeuds.

Nous adressons toutes nos félicitations à ces 4 grands crosseurs de plaine toujours aux aguets de la meilleure journée !

Voir la vidéo de l’arrivée des 3 pilotes sur la page de Martin

Parcours du vol de Franck Arnaud

Pourquoi leurs vols ne sont pas validés ?

Leurs vols ne seront pas homologués comme « record d’Europe » en raison de la traversée partielle d’une zone réglementée (R85) pour laquelle les pilotes avaient reçu une pré-approbation la veille du vol qui leur a été finalement refusée pendant le vol, faute de transmission de l’information. Dommage !

Voiles
– Franck Arnaud : NIVIUK Icepeak Evox
– Martin Morlet : OZONE Enzo 3
– Frédéric Delbos : OZONE Enzo 2
– Lode Spruyt : OZONE Enzo 3

En savoir plus sur le mental pour établir des vols records ?

« Les secrets du succès du record de distance de Franck Arnaud« 

Tracés 3 D des pilotes – animation réalisée par Sylvain Mathon

Leurs premiers témoignages

Franck

Une super course-poursuite à la Mario Kart avec des super bons pilotes qui sont aussi des amis et une arrivée dans le Périgord en récompense finale.

Frédéric

Je viens de vivre une aventure surréaliste, un vol sur quasiment une seule rue de nuages allant de Jeufosse à Périgueux, une course poursuite en 3D à des vitesses inouïes. Mais, dès le lendemain, à l’examen de ma trace, je m’aperçois que ma trace est invalide car je mords dans un espace aérien. C’est les montagnes Russes : on passe en quelques secondes de la joie à la frustration de ne pas avoir fait les choses correctement. Malgré tout, je suis profondément heureux d’avoir pu partager ces moments uniques avec Martin, Franck et Lode.

Frédéric, Martin et Franck

Martin

Un bonheur de vol et de météo, un malheur d’espace aérien. C’est ainsi que je résumerai la journée.

La configuration météo reste incertaine jusqu’au matin même entre le front occlus affaibli et la poussée de hautes pressions par l’ouest. Une chance inouïe se matérialise alors : le couloir favorable s’aligne parfaitement avec Jeufosse.
D’un autre côté, malgré les préparations, nous devons gérer de multiples espaces aériens, et la malchance s’invite dans nos vols, notamment pour la R85.
Il en restera une journée et des vols exceptionnels sur la plaine française, avec une dynamique de pilotes remarquable, et pour ma part, un magnifique souvenir partagé avec trois super pilotes : Fred, Franck et Lode. La démonstration du potentiel est presque faite : un jour, les 500km seront atteints en France !

Si vous aimez les news ROCK THE OUTDOOR, abonnez-vous notre page Facebook

Lode Pruyt qui a posé une quinzaine de kilomètres avant.

Photos : Lode Spruyt

Photo : Martin Morlet

horizontal break
tu aimes cet article, alors partage-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*