
Super twisté après avoir touché un obstacle près du relief
Les 2 premières vidéos de cet article présentent deux parapentistes avec plusieurs tours de twists après avoir touché un obstacle avec la sellette. Une voile stabilisée avec autant de twists est plutôt rare car, la plupart du temps, l’aile part rapidement en rotation. Ces scénarios catastrophe auraient pu être évités. En effet, si la sortie du décollage présente des obstacles, il est fortement déconseillé de décoller sans vent ou après le passage d’un thermique. Ou, comme dans l’exemple de la deuxième vidéo, de voler trop près du relief au risque de percuter un obstacle. Pour éviter ce genre d’incident sur un décollage présentant des obstacles en sortie de décollage, il est très important de bien réussir son envol et de maîtriser sa trajectoire. Cet article, à but pédagogique*, est une piqûre de rappel car il est préférable de “mentaliser” le comportement à adopter pour appliquer les bons gestes au cas où…
Définition : il y a twist lorsqu'une ou plusieurs torsades se forment à la base du cône de suspentage suite à une rotation rapide de l'aile ou de la sellette qui ne vont pas réagir en même temps du fait de l'inertie. Cet incident de vol peut être la conséquence de plusieurs types de scénarios.
Les causes qui peuvent provoquer un cône de supentage twisté
Le twist peut apparaître dans plusieurs cas de figures :
Lors du décollage
Le risque de twist peut apparaître au décollage en face voile, soit par vent fort avec le pilote qui se fait arracher du sol alors qu’il n’est pas encore retourné, soit parce que le pilote s’est retourné dans le mauvais sens. La vitesse de retournement du pilote au moment du décollage peut engager une rotation de la sellette de plus de 180°.
Vidéo 1 : plusieurs twists après avoir touché un arbuste en sortie de décollage. Atterrissage chanceux au sommet!
Collision ou obstacle près du relief
Lors d’une collision ou d’un obstacle rencontré par le pilote (comme sur les vidéos 1 et 2), l’aile continue sa trajectoire mais la sellette, freinée et déviée, tourne sur elle-même avec un mouvement de lacet plus ou moins accentué en fonction de la force de l’impact avec l’obstacle.
Après une fermeture asymétrique
Aujourd’hui, cette situation concerne surtout les ailes très allongées. Le twist peut se faire à la suite d’une fermeture asymétrique violente et mal contrôlée : l’aile engage une rotation du côté fermé à une vitesse telle que le pilote, de par son inertie, n’est pas entraîné en même temps : l’aile tourne sur elle-même et le cône de suspentage se torsade.
Les configurations qui augmentent le risque de twist
Pour réduire le risque du twist, il est préférable :
– de ne pas trop serrer la ventrale : en cas de turbulences, on resserre la ventrale pour être moins secoué dans la sellette. Cependant attention à ne pas trop la serrer car le risque du mouvement de lacet est amplifié en resserrant la ventrale. – de ne pas être trop couché dans la sellette : cette position augmente l’inertie de la sellette. Pour réduire le risque de twist en conditions turbulentes, redressez-vous dans votre sellette et écartez vos jambes pour atténuer l’inertie dans un sens ou l’autre.
Vidéo 2 : plusieurs twists après avoir frôlé une cime d’arbre lors d’un vol près du relief. Retour à la normale!
Le comportement à adopter en cas de twist et en fonction de l’altitude
Le bon comportement va dépendre grandement de l’altitude :
Vous avez de l’altitude
– Si la voile est stable et vole droit, lâcher les commandes (inutilisables), se mettre debout dans la sellette, stopper la rotation des twists avec les mains au dessus de la torsade et battre des pieds en ciseau pour engager la rotation pour détwister. Détwister avec les mains en essayant d’écarter les faisceaux des élévateurs au dessus de la torsade n’est pas efficace. – Si la voile commence à s’engager en auto-rotation, il faut lancer le secours rapidement car une fois qu’on est en auto-rotation il y a de grands risques de se prendre le secours dans les suspentes donc il vaut mieux anticiper et ne pas prendre de risque.
Vidéo 3 : 2 tours de twist, contrôle de la voile avec les freins en sortie de décollage
Vous êtes près du sol
Il est fortement conseillé de faire secours très rapidement. Si l’altitude est vraiment trop faible pour que le secours soit efficace ou si la voile garde une trajectoire sans présenter de danger, lâchez les commandes, stoppez la rotation du twist avec les mains au dessus de la torsade puis attrapez les drisses de freins pour contrôler la voile (si cela est possible, car plusieurs tours peuvent empêcher les bras trop courts d’accéder aux drisses de freins). En fonction de la situation et de l’altitude restante, choisisez de garder le cap ou essayez de vous détwister si le temps vous le permet avant d’engager l’approche finale.
Au décollage
La priorité est de garder le cap pour s’éloigner du relief. Si votre aile est stable et a moins d’un tour de twist, alors vous pouvez aider en écartant les faisceaux d’élévateurs. Si vous avez plusieurs tours, le plus dangereux serait de vouloir dé-twister tout de suite. En effet, en détwistant plusieurs tours, vous aurez perdu vos repères avec le risque d’un retour à la pente. Votre priorité sera donc de contrôler le cap en premier lieu le temps de vous éloigner du relief puis de gérer le twist dans un second temps.

* article réalisé grâce aux conseils de Théo de Blic, d’un moniteur et d’un compétiteur XC

DECOUVRIR UN AUTRE ARTICLE SUR LE TWIST
