• Home
  • /CONSEILS
  • /Les thermiques de feux agricoles sont-ils dangereux ?
Les thermiques de feux agricoles sont-ils dangereux ?

Les thermiques de feux agricoles sont-ils dangereux ?

Alexandre Legende a proposé cette vidéo d’un vol à Foix en présence d’un feu agricole dans lequel les pilotes ont pu bénéficier d’ascendances providentielles. Il nous a précisé que “ce genre d’expérience est à éviter je pense”. En effet, le risque, même si il est extrêmement faible, est de rencontrer des particules encore embrasées qui peuvent enflammer la voile. D’autre part, les ascendances peuvent être très fortes. Lors d’une compétition en Colombie, un pilote a fait secours après être monté dans du + 14 m/s…

horizontal break

Expériences de thermiques de feux agricoles en Amérique Latine

Lors d’une compétition PWC au Brésil, des compétiteurs ont profité d’un thermique au dessus d’un brûlis d’un champ de canne à sucre. Sur la vidéo de Felix Rodriguez, on voit très bien les particules en l’air. On entend même le crépitement du feu lorsqu’il l’aborde bas. Pas très recommandable comme expérience !

Des varios impressionnants et un pilote qui fait un vrac

Lors d’une autre compétition PWC mais cette fois en Colombie, des compétiteurs ont aussi profité d’un thermique au dessus d’un feu agricole avec du +20 à +30m/s enregistré et même en vrac d’un pilote qui fait secours et qui montait à +14m/s.

Le témoignage de Sylvain Gattini

“…une technique locale pour monter en thermique que je ne connaissais pas : le feu de champ de canne à sucre. Là, on voit le feu qui vient tout juste de démarrer, sur une petite partie du champ. Ce que je ne comprends pas, c’est qu’ils brûlent les champs de canne vert ; avant ramassage ? C’est étonnant…

Mais ensuite cela s’embrase pour de bon, avec tout le champ qui flambe d’un seul coup et crée une tour thermique qui finira par donner un vrai champignon au-dessus.
Et du coup, quelques pilotes vont dedans et montent avec ; mais c’est l’apocalypse… du +20 à +30m/s enregistré et même en vrac un pilote qui fait secours montait à +14m/s… Mais j’apprends ce soir en faisant le blog que cette pratique sera désormais interdite pour le reste de la compétition… un peu normal… Ce n’est pas pour moi ; cela n’est pas dans mes paramètres de vol ni dans ma vision de la compétition… mais chacun est libre de faire ce qu’il veut !”

Sylvain Gattini – voir le récit sur son blog

Photo : Sylvain Gattini

horizontal break

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente

SOUTENEZ ROCK THE OUTDOOR

en devenant Membre PREMIUM et accédez aux articles réservés (conseils, tests matériel, rubrique voltige…) et à de nombreux avantages (magazine numérique, remise boutique…)

Laisser un commentaire