Méthode de pliage d’une aile light pour l’entrer dans un sac de compression
Voici une méthode présentée par Greg Hamerton de Flybubble qui va bousculer les principes des méticuleux du pliage soigneux en accordéon !
Greg présente ici la méthode de pliage qu’il utilise le plus souvent pour les ailes light sans ou avec peu de structures rigides. J’avoue que j’applique aussi une méthode un peu similaire pour ma voile light quand je n’ai pas mon sac de pliage Le Tube avec moi sachant qu’elle sera déployée une fois arrivée à la maison.
Dans un premier temps, il rapproche grossièrement, par le bas, 3 ou 4 cellulles en même temps vers le centre de l’aile en formant, comme il le décrit, une “espèce d’arbre”. Une fois ce pliage grossier effectué à la base et de chaque côté, il regroupe les 2 moitiés en comprimant pour chasser l’air jusqu’à la moitié de la corde. Ensuite, il vient poser sa sellette light pour immobiliser le pliage accompli dans la partie basse de l’aile.
Le bas immobilisé, il s’occupe ensuite du pliage du haut de l’aile en rapprochant 2 par 2 les caissons du bord d’attaque. Tenant le bord d’attaque dans sa main et après avoir chassé l’air restant, il rabat le le bord d’attaque regroupé au milieu de la voile. Utilisant ses pieds, il termine son pliage (en 3 parties) et engage aussitôt le sac de compression (ici un ADVANCE CompressBag).
Voir aussi l’article : 15 pilotes, 15 méthodes de pliage parapente