• Home
  • /CONSEILS
  • /Précision Atterrissage en parapente : tout ce qu’il faut savoir
Précision Atterrissage en parapente : tout ce qu’il faut savoir

Précision Atterrissage en parapente : tout ce qu’il faut savoir

Tuto de Johann THIERRIAZ, champion de Précision Atterrisage parapente 2017

Depuis quelques années, réapparait un nouvel intérêt pour la compétition de précision d’atterrissage en parapente en France. Si, cette activité est toujours pratiquée dans le milieu du milieu du parachutisme, elle le fut au début de l’histoire du parapente. Les compétitions internationales, apparues en 2000, ont souvent été boudées en France, les pilotes et institutions, avec les voiles devenant de plus en plus « planeuses », s’orientant plutôt sur le vol de distance,.

Johann Thierriaz, champion de France de précision d’atterrissage (PA) en 2017, a réalisé un tuto très instructif sur cette discipline. Ses conseils, même s’ils sont destinés aux amateurs de PA, seront très utiles à tous : n’aspirons-nous pas à atterrir là où nous le souhaitons, que ce soit pour épater les copains ou quand l’espace d’atterro devient vache-ment étroit ?

Johan Thierraz, instructeur à l’école parapente AEROFIZ, débute ce tuto par un petit rappel historique de la compétition de Précision d’Atterrissage. Ensuite, il présente de nombreux conseils qui permettront aux concurrents de PA de gagner en précision lors de la dernière phase de vol, ceci afin d’augmenter les chances de poser au centre de la cible.

Vous y trouverez aussi des conseils sur le matériel requis (catégorie de voile et de sellette, PTV idéal) et des recommandations sur les techniques de vol et de posé (ligne droite, pas de roulis, réglage des freins, hauteur des commandes, connaissance des basses vitesses sans risques de décrochage…).

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente