• Home
  • /CONSEILS
  • /Les exercices de pilotage à maîtriser en fonction de votre pratique
Les exercices de pilotage à maîtriser en fonction de votre pratique

Les exercices de pilotage à maîtriser en fonction de votre pratique

Pour l'élaboration de cet article, nous avons recensé au préalable auprès d'instructeurs tous les exercices de pilotage pratiqués en école. Et plutôt que d'attribuer des compétences en fonction du niveau du pilote, il nous est apparu intéressant d'affecter des exercices à maîtriser par types de pratique (soaring, vol montagne, thermique, vol de distance). C'est ainsi que avons décidé de créer un tableau qui affiche les exercices à maîtriser par habitudes de vol.

Cliquez ici pour avoir une idée du temps passé pour réaliser cet article

travail-incident-cravate

Commentaires sur la légende
– Recherche : recherche documentaire, vérifivation des sources…
– Rédaction : rédaction, réécriture, synthèse, relecture…
– Rédaction tiers : rédaction réalisé par un rédacteur autre que l’auteur habituel
– Relations avec tiers : échanges avec des personnes pour construire l’article (conseils, vérifications d’infos…)
– Composition : mise en page, redimensionnement des photos
– Traduction : traduction et synthèse des témoignages du pilote

Ne comptez pas que sur la sécurité passive, augmentez votre sécurité active*

De plus en plus de pilotes, conscients de leurs lacunes en matière de pilotage, s’appuient sur la sécurité passive et les aptitudes auto-démerdantes de leur aile. Le principe des exercices de pilotage consiste à travailler les configurations hors du domaine de vol habituel. Comment gérerez-vous ces situations quand vous y serez confrontés? Resterez-vous passif ou actif? Et si vous êtes actif, êtes-vous certains que vous ferez les bons gestes? Il est si fréquent de voir de banals incidents se transformer en sketch à cause d’un pilotage inadapté…

* Titre d’un article de Fabien Blanco

Pour rester maître de votre machine, volez en fonction de vos aptitudes

Le tableau ci-dessous fait apparaître l’ensemble des exercices réalisés en école lors des stages de progression, de pilotage avancé ou SIV. Il ne s’appuie en aucun cas sur des recommandations des institutions mais sur le bon sens ou des observations d’instructeurs. Il a été construit à titre indicatif pour vous faire prendre conscience des manoeuvres de pilotage qu’il est indispensable de maîtriser en vue de rester maître de sa machine en cas d’incidents et d’éviter toute manoeuvre de sur-pilotage engendrant parfois des indidents en cascades dont il est souvent difficile d’en sortir.

Pour améliorer votre pilotage, n’hésitez pas à retourner en école. Vous ne le regretterez pas car vous progresserez rapidement en évoluant en toute sécurité. Orientez-vous vers le stage et l’école qui correspond le mieux à vos besoins. Si vous n’avez pas l’occasion ou si vous ne vous sentez pas encore « mûr » pour faire un stage au dessus du lac, commencez par un stage de « pilotage avancé » qui vous appportera déjà beaucoup.

La progression dans les exercices de pilotage

Comme vous pourrez le voir dans ce tableau, les premières étapes de progression portent essentiellement sur les exercices pendulaires et virages (tangage, roulis et rotations). Très vite, on apprend les techniques de descentes rapides pour être capable d’échapper à des conditions auxquelles les compétences en matière de pilotage ne sont plus adaptées ou pour échapper à des conditions aérologiques qui se dégradent.

Ensuite, les exercices de pilotage (en stage de pilotage avancé) permettent de mieux contrôler son aéronef en conditions turbulentes. Le plus souvent, ces exercices à fortes amplitudes permettent de s’acclimater aux effets pendulaires avec angles plus importants, à l’accélération et à la force centrifuge.

Enfin, les derniers exercices (en stage SIV) permettent de vivre des scénarios catastrophes afin de pouvoir mieux gérer les incidents pour avoir déjà vécu certaines situations critiques…

En améliorant vos techniques de pilotage, vous développerez votre capacité à voler plus détendu et réduirez le risque de sur-pilotage, principale cause d’accidents.

René HASLE

horizontal break

Exercices de pilotage à maîtriser en fonction de votre pratique

Nous vous proposons donc ici un classement  des exercices que vous devez absolument maîtriser en fonction de votre pratique habituelle.

Ecoles proposant des stages SIV

voir ci-dessous

Vol en air calme

Soaring

Soaring par vent fort

Vol montagne

Débuts en thermique

Vol de distance

[icegram campaigns= »73945″]

Pour lire la suite, vous devez être membre. Inscrivez-vous dès maintenant !




Inscrivez-vous dès maintenant !
Cliquez ici si vous avez perdu votre mot de passe

One thought on “Les exercices de pilotage à maîtriser en fonction de votre pratique

  1. Bonjour René,
    Meilleurs Vœux à toute l’équipe pour cette nouvelle année 2017.
    Longue vie à ce site très complet qui est une vraie mine d’or!
    Merci pour cet article très intéressant.
    Alexandre.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*