Reprise des vols en parapente : les recommandations de Marc Boyer
Marc Boyer
Aspect technique
Avec la trêve hivernale et en l’absence de pratique, nos automatismes de pilotages se sont en partie effacés. La phase de “reprise” correspond à cette période durant laquelle nous allons les réactiver.
Décollage
Si tu envisages de décoller par vent fort > 20 km/h, une séance de gonflage d’une petite heure est indispensable pour retrouver tes automatismes.
En vol
Des vols (2 ou 3 vols selon leur dénivelé) en conditions calmes sont indispensables pour réactiver son pilotage. Tu effectueras des exercices simples que tu connais et que tu maîtrises. L’intensité de ces manoeuvres sera inférieure à celle atteinte en fin de saison : tangage, roulis, virages dynamique, serie de 360° , wing over, précision à l’atterrissage.
Aspect matériel
Ne vole pas en conditions thermiques avec une nouvelle sellette/cocon ou une nouvelle voile. Tu dois d’abord voler en conditions calmes pour valider les réglages de ta sellette/cocon, te familiariser avec ta nouvelle voile.
As tu replié ton parachute de secours ? C’est le moment de le faire !
Aspect mental
Le plus difficile lors de cette phase de reprise est d’accepter de voler en dessous de son “ancien” niveau, celui atteint en fin de saison. Il faut savoir aussi gérer la frustration face à une forte envie de voler et face à une météo particulièrement mauvaise cette année.
Donne-toi des objectifs atteignables qui tiennent compte de ton niveau actuel.
Quel est ton niveau d’entrainement et d’endurance ? Si tu n’as pas volé en thermique depuis 3 ou 4 mois, ne dépasse pas une heure de vol.
Donne toi des objectifs, par exemple :
- réaliser un decollage parfait face voile,
- réaliser un parcours sur un temps donné,
- optimiser tes montées en thermique,
- soigner ton pilotage lors des transitions,
- travailler la précision à l’atterrissage,
- faire un flare lors du posé.
Il existe une multitude de possibilités !
Le plus difficile lors de cette phase de reprise est d’accepter de voler en dessous de son “ancien” niveau, celui que nous avions atteint en fin de saison.
Il faut savoir aussi savoir gérer la frustration face à une forte envie de voler et face à une météo particulièrement mauvaise cette année.
Nous te souhaitons une bonne reprise et à très bientôt en vol !
Marc Boyer – Ecole SOARING – Luchon (Pyrénées)