• Home
  • /CONSEILS
  • /Reprise : avant de voler, commencez par fixer vos objectifs personnels
Reprise : avant de voler, commencez par fixer vos objectifs personnels

Reprise : avant de voler, commencez par fixer vos objectifs personnels

DOSSIER SPECIAL : REPRISE DES VOLS APRES LE CONFINEMENT

PLUS BELLE LA VOILE – Episode 4

Ep.
fixer vos objectifs personnels

On peut revoler, ça fait du bien !

Enfin, il est possible de retrouver le plein air, de voler, en local, en cross, en voltige, en montagne, à priori partout en France (attention des arrêtés préfectoraux peuvent réglementer le vol libre dans certains endroits). Il est naturellement nécessaire de respecter certains protocoles sanitaires notamment en cas de regroupement (navettes, transports publics, décollages, atterrissages,…).

Tout comme dans les lives de WingMaster (qui se sont déroulés pendant le confinement), Jérôme Canaud poursuit son discours sans « donner de leçons » aux pilotes et en évitant les « il faut faire ça c’est bon pour toi » ou « il ne faut pas faire ça »…

« Je préfère avoir confiance dans le comportement des pilotes. Chacun fera au mieux et fera ce qu’il voudra… Je considère que chaque pilote est à même de savoir ce qui est bon pour lui donc il saura quel comportement qui lui convient le mieux pour réussir à reprendre le chemin de l’air. »

Selon lui, un point incontournable, notamment lors d’une reprise, est de fixer ses objectifs. Attention, il ne s’agit pas uniquement de penser à des objectifs de résultats mais plutôt des objectifs intermédiaires de maîtrise. Et prendre le temps de les définir et essayer de s’y tenir. Voici donc quelques tuyaux de Jérôme pour vous aider élaborer votre carnet de route avant de vous remettre en l’air avec des objectifs à courts, moyens et long terme.

Nous avons notre parapentissimo

les lives Wingmaster !

Jérôme Canaud, le mentor de tous les pilotes en quête d’harmonie avec leur voile

Lire l’article

Pistes d’objectifs que vous pouvez prendre

Voici quelques pistes de questionnement, de travail pour cette reprise qui a déjà commencé :
– Comment ai-je vécu cette période de confinement ? Dans quel état d’esprit suis-je avec la possibilité de revoler ? J’appréhende, je suis prudent, j’y vais à fond rien à changer pour moi, j’appréhende le jugement des autres, je vais me concentrer sur mon activité,…
– De quoi ai-je besoin pour repartir voler ? Qu’est-ce qui est important pour moi ? Plaisir, sécurité, retrouver des amis, aller dehors, être seul, y aller progressivement, gonfler, choisir les conditions, crosser, performer, voltiger, marcher et voler, retrouver les sensations,…

– Une fois que les besoins sont définis, c’est important qu’ils soient précis : voler 1h, besoin de repères connus, reprendre des sensations de pilotage, vérifier mes acquis techniques, revoir le gonflage face voile. Pas d’objectifs trop vagues, genre je veux revoler, je veux faire du thermique, me balader, je veux être serein,….
– Puis on va choisir quelles actions on va mettre en place pour arriver à répondre à ses besoins : choisir un endroit pour gonfler, un site pour voler, l’horaire et les conditions de vol, m’inscrire à une formation, choisir le meilleur spot pour crosser, être accompagné, être seul, choisir le type de vol,….

On voit que, dans ce processus, la motivation sera là car c’est personnel, correspond à chaque pilote et le pilote a le contrôle là dessus. Les difficultés pourraient venir de facteurs extérieurs (regard extérieur critique, dynamique de groupe allant à l’encontre de sa démarche personnelle,..) et intérieurs (faire plaisir à son égo, son image par rapport aux autres, avoir perdu sa confiance, douter,…).

Un outil pour bien fixer ses objectifs

Ses objectifs ont plutôt intérêt à être des objectifs de maîtrise plutôt que de résultats. Les objectifs de maîtrise (faire le plein, rester concentrer sur la précision d’atterrissage, rester 1h en l’air, gonfler face voile,..) sont sous votre seul contrôle et, une fois réalisés, augmentent la confiance en soi.

Les objectifs de résultats (être le meilleur, voler plus longtemps que ces 3 pilotes, faire le plus gros cross CFD aujourd’hui,..), ceux-là ne dépendent pas que de vous et sont donc très anxiogènes car il ya une forte incertitude.

Pour que les objectifs soient bien fixés penser à :
– qu’ils soient bien spécifiques, personnel, précis,
– qu’ils soient mesurables, visuels,
– qu’ils soient atteignables (vos capacités du jour, les conditions du jour,…),
– qu’ils soient réalistes,
– qu’ils soient temporels (aujourd’hui, dans 2 jours, de telle heure à telle heure, avant la fin du mois,…)

Pensez à vos objectifs avec un minimum de défi (un juste positionnement entre trop de défi et pas du tout de défi) pour qu’ils soient motivants, excitants, qu’il y ait du plaisir à les réaliser. Des objectifs intermédiaires permettent de réaliser des objectifs plus gros.

Penser aussi à débriefer, que les objectifs soient atteints ou pas. Concrètement, tenir un carnet de volz sur lequel vous notez vos objectifs atteints ou pas, comment avez-vous vécu ce moment (ce vol, cette journée, cette séance,..). Visualisez vos objectifs, les écrire, permet aussi de vous impliquer, d’avoir plus d’intentions et de motivations.

Bonnes pratiques, faites-vous plaisir !

Jérôme Canaud – Wingmaster MasterclassPage Facebook

Avant d’aller voler

Analyser les conditions, se poser les bonnes questions sur le milieu environnant et sur soi-même, analyser le ciel et l’aérologie, rester modeste et lucide sur son niveau…
Lire l’article

LIENS INTERESSANTS

Elaborer un projet et se donner les moyens de le réaliser

Posez vous régulièrement la question de votre projet en parapente puis mettez en oeuvre les moyens pour le réaliser. Si vous n’avez pas de projet où si vous n’avez pas les moyens de réaliser votre projet, vous êtes en danger.

Lire l’article

Un jour, j’ai volé au delà de mes marges de sécurité et c’est l’accident

Un jour, j’ai volé au delà de mes marges de sécurité et c’est l’accident

Lire l’article

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*