• Home
  • /CONSEILS
  • /Resuspentage voile parapente : méthode et techniques de Dominique
Resuspentage voile parapente : méthode et techniques de Dominique

Resuspentage voile parapente : méthode et techniques de Dominique

Nous connaissons déjà les nombreux talents de Dominique du bricoleur en tout genre qui se démarque en matière d’ingénuosité et de méthodologie (voir ses autres publications ci-dessous).

Cette fois, il s’est lancé dans le resuspentage de sa voile parapente OZONE Zeno et, comme à chaque fois qu’il entreprend un projet, il cherche et trouve… Je vous invite notamment à découvrir l’outillage et la méthode pour défaire et réinstaller les suspentes dans les boucles d’attaches (à partire de 3:48). Profitez aussi de ce tuto pour connaître la technique pour faire un loop (6:00) et celle du noeud de chaise pour relier la drisse de frein à la poignée de frein (7:10).

Je vous invite à prendre note des précautions indiquées ci-dessous si vous décidez de réaliser  le resuspentage de votre voile parapente vous-même. En général, pour des raisons de sécurité, cette opération est confiée à des spécialistes.

Consignes après intervention sur la voile

Après toute modification mineure ou majeure sur votre voile parapente (changement d’une ou plusieurs suspentes, réparations diverses), il est indispensable de contrôler (ou de faire contrôler) la voile au sol par une session gonflage minutieuse (contrôle visuel de la voûte, de l’intrados, du suspentage et observation du comportement…).

Attention aux loops !

Quand à la décision de faire un loop sur certaines suspentes, attention, ce n’est pas une opération à réaliser sans en connaître les raisons (qualité des suspentes, emplacement des suspentes). Ici, Dominique donne sa raison (raccourcissement provisoire d’une ligne). Seules les personnes avisées ayant les compétences et équipées d’instrument de mesure de précision (atelier de révision par ex) peuvent décider de le faire. En effet, raccourcir la longueur des suspentes modifie le calage de la voile qui devient plus ou moins piqueuse selon l’endroit d’intervention.

Merci Dominique de prendre le temps de poser ta caméra, de fabriquer un prototype avec boucles d’attache pour expliquer les techniques que tu as utilisées. Bricoleur et pédagogue en plus !

Autres articles bricolage de Dominique Moreau

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente