• Home
  • /CONSEILS
  • /Spiruline : ses pouvoirs magiques pour les sportifs et parapentistes
Spiruline : ses pouvoirs magiques pour les sportifs et parapentistes

Spiruline : ses pouvoirs magiques pour les sportifs et parapentistes

La poudre de Spiruline, la poudre de parapinpin (pour parapentistes et autres sports de concentration)

Non, ROCK THE OUTDOOR ne se convertit pas dans la parapharmacie mais cette micro-algue mérite qu’on s’y intéresse. Pourquoi ? Parce qu’ on lui prête des vertus intéressantes pour nous qui pratiquons un sport de concentration ! En effet, quand dans beaucoup d’activités, on recherche des substituts pour améliorer ses performances, il n’est rien proposé aux activités à forte concentration.

Que nous soyons débutant, crosseur ou marcheur, nous aimerions trouver la « bonne poudre de perlimpinpin » pour être plus performant pendant nos sessions de vol. La Spiruline (non, pas celle de LITTLE CLOUD) s’avère être un complément alimentaire naturel plutôt adapté à notre pratique quand on connait ses vertus sur le tonus et la concentration ! Voici la belle histoire de la Spiruline* qui commence depuis la nuit des temps… ainsi que les poudres que nous propose la Fée Spirulina

* A ne pas confondre avec la LITTLE CLOUD. Celle-ci a comme petit nom Arthrospira platensis et est homologué par l’OMS et l’UNESCO.

Photo de couverture, brindilles de spiruline séchée. Ci-dessus, spiruline en poudre

Il était une fois, il y a 3,5 milliards d’années, un organisme microscopique : la spiruline, vivait déjà dans l’eau douce parmi ses autres sœurs micro-algues bleues-vertes. Depuis la nuit des temps, elle se développe dans des lacs de la ceinture intertropicale, là où l’eau est douce, chaude, alcaline et très riche en sels minéraux. La fée « Spirulina » l’a dotée d’un super-pouvoir, celui de pouvoir faire de la photo-synthèse, captant ainsi l’énergie du soleil pour se reproduire.

Beaucoup plus tard, cette même fée a invité les Aztèques à ramasser la spiruline dans le lac Texcoco à l’aide de filets à mailles très serrées. Elle leur a délivré par la même occasion une recette de galette après séchage de la récolte au soleil. Peut-être même avant les Aztèques, de l’autre côté de l’océan, un autre peuple du Tchad, les Kanembous, aurait croisé aussi cette fée vertueuse,

Aujourd’hui, la spiruline colore certains lacs en Inde, Afrique, Birmanie, Amérique du Sud et même en France en Camargue. Et apporte ses bienfaits à la population..

Un botaniste guidée par la Fée Spirulina

Dans les années 1960, un botaniste belge, qui a suivi la baguette magique de Spirulina jusquau Tchad, découvre des galettes vertes sur un marché. Chercheur, il analyse ce biscuit aux couleurs étranges. Il constate que c’est  l’un des aliments les plus protéinés de la planète (entre 60 et 70 % de sa composition). Depuis, la fée Spirulina a convaincu les organisations l’UNESCO, la FAO et l’OMS des bienfaits de l’Arthrospira platensis contre la famine et la malnutrition.

Dans les pays occidentaux (peu assujettis à la malnutrition), Spirulina conseille la spiruline pour les régimes amincissants. Certes, son fort taux de protéines ne fait pas maigrir mais Arthrospira platensis donne un effet de satiété quand elle est mangée une demi-heure avant les repas.

Aujourd’hui, la fée Spirulina a essaimé ici et là des artisans pour la produire. Ce sont, en France, 150 petites fermes employant quelques personnes qui la cultivent dans de petits bassins. On les trouve principalement dans le sud du pays car elle exige une eau chauffée à 37 °C.

Tout récemment, Spirulina est passée chez ROCK THE OUTDOOR et amené une enquête sur les caractéristiques de la pratique des parapentistes… Coup de baguette magique et 4 produits miracles sont apparus dans la boutique !

Ils en parlent :

Spiruline et sport – Nicolas Aubineau

Spiruline et contre-indication – Sports Equipement

* Le projet « spiruline paysanne » vise à produire une spiruline de grande qualité nutritionnelle et sanitaire. Tout en ayant un impact environnemental minimal. Aussi pour valoriser la spiruline française face aux Européens qui importent 80 % de Chine et des États-Unis

La spiruline est bonne pour tous !

Sportifs, femmes enceintes, enfants et personnes agées

La spiruline nourrit

Riche en pro-vitamines A (bêta-carotène), B1 et B2. Source de magnésium, chrome et manganèse, contient des oligo-éléments essentiels pour notre santé.
Source de fer (20 % des AJR pour 5 g) facilement assimilable, Elle contribue à réduire la fatigue !

La spiruline renforce

Les sportifs de haut niveau la connaissent bien. Riche en protéines (tous les acides aminés essentiels), elle contribue à augmenter la masse musculaire.
En empêchant la dégradation de l’amidon, elle favorise l’activité intestinale.
Elle contient aussi de la phycocyanine, seul pigment bleu alimentaire naturel qui stimule le système immunitaire. On reconnaît ses effets préventifs pendant la saison froide

La spiruline désintoxique

Sa teneur en chlorophylle nettoie et purifie grâce à son action sur le tube digestif, l’élimination est améliorée.
Antioxydante grâce à sa richesse en vitamine E, en béta-carotène. Couplée à la présence d’enzyme SuperOxyde Dimutase et de sélénium, elle empêche les acides gras essentiels de s’oxyder et de former des radicaux libres.
Le bêta-carotène et la chlorophylle ont aussi un rôle cicatrisant et protecteur pour la peau.

Contre indication

Aucune si ce n’est de ne pas l’associer avec une autre boisson excitante comme café, thé ou autres boissons chaudes.

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*