• Home
  • /CONSEILS
  • /Treuil parapente : en savoir plus sur le déroulement d’une séance
Treuil parapente : en savoir plus sur le déroulement d’une séance

Treuil parapente : en savoir plus sur le déroulement d’une séance

Cette vidéo de Vadim présente une séance de treuillage à Sensis dans l’Oise. Depuis 10 ans, Christian, grand passionné du treuillage, pilote un vieux treuil qu’il a entièrement restauré. Voyageant dans la région parisienne ou en Picardie, il fait le bonheur des pilotes locaux. Christian prend beaucoup de plaisir au commande de son treuil. Et tout ça gratuitement ! Incroyable, non ?

Comme les commentaires de Vadim sur le déroulement de cette session de treuillage sont très intéressants, nous avons décidé de dévelpopper le sujet sur la technique du treuil parapente

Le pilote prêt à partir ! On voit le largueur relié au cable du treuil parapente et le parachute pour ralentir la chute du cable après largage.

Acteurs et déroulement d’une séance de treuil parapente

Le treuil parapente

Le treuillage est utilisé par les parapentistes ou deltistes habitant dans des régions sans dénivelé. Le treuil parapente est un moteur thermique ou électrique installé soit dans un véhicule pick-up (ou bateau), soit sur une remorque. En effet, cette solution permet plus de mobilité pour se rendre sur divers sites. Mais aussi pour pouvoir l’orienter facilement face au vent. Ce moteur va entraîner une ou plusieurs bobines de câble (en acier inox ou aramide). D’autre part, il est équipé de plusieurs sécurités (coupe câble, coupe-circuit, tensiomètre…).

Le treuilleur

Il faut 2 personnes pour assurer le treuillage d’un pilote. Tout d’abord, le treuilleur, le “chef”,  celui qui a suivi une formation complète pour assurer le treuillage en toute sécurité et réagir rapidement en cas de problème (voir incidents ci-dessous). Etant éloigné des opérations de connexion et de décollage, il lui faut un assistant qui dirige les opérations auprès du pilote qu’on dénomme le starter. Pour le bon suivi des opérations, treuilleur, starter et pilote sont en liaison radio.

Le starter, l’assistant du treuilleur

Le Starter est le “chef de piste“. Comme le treuilleur est “déconnecté” de la préparation du pilote du fait de son de son éloignement, le starter représente les yeux et les oreilles du treuilleur. C’est donc lui qui assure le lien permanent entre pilote et treuilleur. C’est lui aussi qui coordonne les départs, veille à ce que l’aire de décollage soit dégagée de tout obstacle. Il assure le bon placement du parapente treuillé. Il brieffe le pilote au moment de sa préparation (rappel des règles de sécurité, contrôle prévol…) et contrôle tous les éléments du treuillage (largueur bien connecté, poignée de largage, radio…).

Déroulement

Le cable est déroulé au préalable par une personne en voiture ou en moto sur une longueur pouvant atteindre parfois 1 km.

C’est le starter, assitant du treuilleur, qui veille au bon déroulement de la préparation du pilote : zone de décollage dégagée, placement du parapente dans l’axe de treuillage, consignes de sécurité, briefing…

Le pilote accroche le cable du treuil à son largueur (préalablement installé à ses mousquetons – voir photo ci-dessus). Le starter contrôle tous les paramètres (prévol, largueur, liaison radio, poignée secours…). Puis il ordonne la pré-tension du cable au treuilleur. Ensuite, c’est le décollage, assisté par le starter donnant toutes les informations au treuilleur.

Une fois le pilote arrivé à la hauteur désirée (avant la verticale du treuilleur), le treuilleur informe qu’il faut décrocher le câble (poignée-goupille à tirer sur le largueur).

Le câble est immédiatement rembobiné par la machine avant même d’arriver au sol grâce à un mini parachute qui ralentit sa chute.

Vocabulaire

On TREUILLE à partir d’un treuil fixe, on TRACTE à partir d’un dévidoir et on REMORQUE derrière un engin motorisé.

Le bateau tracteur de l’école Plaine Altidude (Calvados) sur le site de Léry Poses

Treuil sur remorque avec moteur électrique alimenté par un groupe électrogène

Les incidents qui peuvent arriver en treuil parapente

L’effet Spi

L’effet spi, c’est quand la voile reste bloquée derrière le pilote au lever de voile. Cette situation peut dégénérer car l’aile est incontrôlable par le pilote (voir fiche FFVL).

Le verrouillage

Le plus souvent, il est dû à un écart excessif de l’axe de vol de l’aile par rapport au plan de treuillage. Le pilote ne contrôle plus sa voile et ne peut pas revenir dans le plan de treuillage. Sa voile part en virage incliné jusqu’au sol (voir fiche FFVL). A ne pas confondre avec la dérive en cas de vent de travers.

La rupture de câble

Les causes sont diverses (augmentation brutale de la traction, ligne fatiguée…)
Conséquence : à la rupture, la voile se cabre, ralentit l’ensemble aile-pilote puis va rechercher son équilibre par rappel pendulaire : tangage, abattée à gérer (voir fiche FFVL).

Le coup de fouet

Cela se produit quand il y a une augmentation de tension trop “sèche” de la ligne déjà en tension. Il se crée alors une onde de tension sur le câble. Quand cette onde arrive au pilote, elle s’additionne à la force de tension provoquant ainsi l’arrachement du pilote du sol (voir fiche FFVL).

Vidéos d’incidents

Vol treuil parapente : problème au largage du cable

Ce pilote réalise son 5è vol avec un treuil bricolé par un copain. Au moment du largage, la goupille ne saute pas. Toujours retenu par le câble, il termine son vol en virant vers le déco…

Ce pilote, Nick Roach, a décollé à l’aide d’un treuil. Malheureusement, son parapente s’éloigne de l’axe et entre en situation de verrouillage. La deuxième partie de la vidéo (après la chute) n’apporte aucun enseignement supplémentaire (caméra au sol).

En savoir plus en découvrant l’article

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente

Laisser un commentaire