Cross au départ du Grand Bornand par Nico (101 km)
Voici le récit du cross de Nicolas Bazerque au départ du site le Grand Bornand avec sa voile BGD TALA et sa sellette ADVANCE Lightness2.
“Le 06 aout 2015, déco à 10h45 du GB, les cum se développent rapidement, faut pas tarder avant que le déco ne passe à l’ombre. Dés la sortie du déco direction la face EST, 10 mn plus tard, je suis au plaf à 2600m sous le cum.
Magnifique, j’enroule un court instant avec un vautour, il me nargue à 10 m de moi, splendide ce rapace.
Tout est à l’ombre au col des Aravis à cause des gros cum qui recouvrent la majeure partie du ciel côté Chaîne des Aravis, faut trouver un plan B.
Je file sur les faces EST en direction du Pic de Jallouvre où le ciel est encore en partie épargné par les cum.
Je remonte la crête vers le Grand Bargy pour poser une balise avant de tenter les Bauges. Les cum se dissipent lentement, le ciel est moins menaçant.
Je décide de partir pour la face EST de la Tournette, j’y suis à 12h15, je temporise pour prendre une décision car je ne sais pas trop quoi faire, il est tôt pour les Bauges je pense, c’est un parcours inédit pour moi jusqu’à présent.
Du coup après hésitation, transition à 12h40 sur la face EST du Roc des Boeufs, bingo bon choix, ça remonte bien (sous le vent, ça brasse un peu). A 14h, je suis au Colombier et fais demi-tour, j’avais largement le temps d’aller au bout des Bauges mais étant seul + la fatigue, cela me dissuade, faut garder des forces pour rentrer. Retour à la Tournette, trop de brise pour aller au Parmelan sans parler des courbatures, du coup, je rentre direct au GB. Mais une grosse envie d’aller sur la Chaîne des Aravis me fait dévier de ma trajectoire pour une balise à la pointe de l’Etale.
Le retour au GB est dans la poche et je me réjouit de ce deuxième vol de plus de 100km. Oup’s, je déconne et pars en vallée sous un gros nuage pour refaire le plein pour boucler, mais le nuage se dissipe, mauvais choix par manque de lucidité, je pense. On apprend de ses erreurs. J’aurais du traverser par le col des Aravis pour contourner la Clusaz, bien que les cum étaient énormes ça serait passé, mais dans le doute!”
Nicolas Bazerque