Départ en parapente de la côte, destination l’ile de Bréhat (Bretagne)
Depuis quelques années, des pilotes des Côtes d’Armor, blasés par le soaring, n’ont qu’une seule idée en tête : partir en cross depuis le bord de mer. Lorsque les conditions sont réunies sur le site de Milepat (à côté de Paimpol)., tous les meilleurs pilotes du club Plouézailes se débrouillent pour ne pas rater le créneau. En effet sur ce site, des thermiques providentielles déclenchés dans la baie à marée basse leur permettent de prendre sufisamment d’altitude pour pouvoir s’extraire du bord de mer pour tenter un vol de distance dans les “terres”.
Sylvain Bobo, le détenteur du record de distance en Bretagne qui a réussi à traverser la Bretagne en Nord/Sud à partir de ce site (175 km ) s’était donné comme objectif cette fois de poursuivre au dessus de la mer pour atteindre l’île de Bréhat située à un peu plus d’1 km de la côte. Ce jour-là, il a réussi à prendre suffisament d’altitude pour atteindre l’île en finesse.
Attention, pour atterrir sur l’île, prenez-soin d’avoir de l’argent pour payer le retour par bateau car, par expérience, les passeurs peu compréhensifs sont susceptibles de refuser de vous embarquer !