• Home
  • /CONSEILS
  • /Test parapente : description de toutes les étapes par Greg Hamerton
Test parapente : description de toutes les étapes par Greg Hamerton

Test parapente : description de toutes les étapes par Greg Hamerton

Il n’existe pas un pilote anglophone ne connaissant pas le site de l’école anglaise FlybubbLe. De grands sujets sur le parapente y sont traités régulièrement avec un professionnalisme hors pair grâce à une équipe très compétente (conseils sur la pratique, la sécurité, tests de matériel). ROCK THE OUTDOOR est encore loin d’arriver à leur niveau de conseil (un jour peut-être !).

Greg Hamerton qui fait partie de leur team, a décidé de présenter, après 20 ans d’expérience, le « off» d’un test parapente tel qu’il le fait aujourd’hui pour dégager les caractéristiques d’un nouveau parapente (en gros, tout ce que fait un pilote testeur digne de ce nom).

Je n’irai pas jusqu’à dévoiler la méthodologie utilisée par certains afin qu’aucune étape n’échappe au testeur avant de passer à la rédaction. Mais vous découvrirez ici l’essentiel des étapes dont certaines que vous pourrez appliquer vous-même lors de vos essais personnels, excepté les tests hors domaine de vol qui sont réservés aux pilotes expérimentés.

Enfin, en guise de conclusion, je vous invite à découvrir aussi les articles qui vous apportent des recomandations sur le choix de votre aile : Choisissez une voile correspondant à votre niveau de pilotageSavez-vous vraiment bien décoller avant de choisir une voile EN B+ ?

Voici ci-dessous la traduction de l’article que vous pouvez retrouver ici

Greg Hamerton – Flybubble

Les étapes d’un test parapente

1. Inspection du bord d’attaque

Tout test parapente commence par des observations de la voile au sol. La forme du bord d’attaque peut donner des indices intéressants sur le comportement de la voile. – Y-a-t’il une grande cambrure du profil aérodynamique (le top pour produire une bonne portance à faible vitesse) ?
– Les ouvertures des cellules sont-elles vraiment petites (moins de traînée mais réouverture plus lente) ?
– Y-a-t’il des renforts avec des tiges qui vont loin dans le profil ? Cela va généralement de pair avec les suspentes ‘A’ en retrait, ce qui produit une aile avec un ressenti plus solide mais qui peut être plus dynamique dans les grosses fermetures.
Un rapide coup d’œil dans les cellules vous donnera une idée de la complexité des structures internes qui aident à garder la forme de l’aile et prolonge sa longévité.

2. Inspection des élévateurs et suspentes

Vous pouvez aussi vous faire une idée de la qualité de la fabrication en observant les élévateurs. Quel niveau de finition ? Les élévateurs sont-ils identifiés par des couleurs ? Les freins sont-ils fixés avec un aimant (plus luxueux) ou des pressions (moins cher) ? Comment les suspentes sont-elles sécurisées ? Aimez-vous la prise des poignées de frein dans vos mains avec vos gants ?

3. Tests de gonflage et de “kiting”

Le test parapente se poursuit par des observations du comportement de la voile par des manipulations au sol. Bien que de nombreux pilotes ne font pas de gonflage ou n’ont pas de lieu pour le faire, Greg, quant à lui, a la possibilité de le faire facilement sur des sols herbeux. Cela lui permet d’analyser le gonflage en détail, notamment pour voir comment l’aile réagit dans les angles extrêmes, ce qui peut révéler certaines informations sur son comportement.

Vous pouvez consulter aussi cet article qui détaille l’exercice de recherche et de sensation du point de décrochage : Maniement parapente au sol : 10 exercices progressifs pour vous améliorer


Pour lire la suite, vous devez être membre. Inscrivez-vous dès maintenant !




Inscrivez-vous dès maintenant !
Cliquez ici si vous avez perdu votre mot de passe