La traversée en parapente de l’île de Mayotte d’Est en Ouest

La traversée en parapente de l’île de Mayotte d’Est en Ouest

PUBLICITE

Un récit de cette traversée a déjà été publiée par Jérôme sur le PARAPENTE MAG de juin 2017. Mais comme seulement un quart des visiteurs ROCK THE OUTDOOR lise ce magazine, nous avons jugé intéressant de publier sur le site le récit de Christian et la vidéo de Jérôme de ce joli vol de 2 heures qui traverse l’île Mayotte.

Jérôme et moi même sommes en déplacement professionnel sur l’île de Mayotte dans l’océan indien. Avec 3 petits vols en seulement 2 mois 1/2, nous nous retrouvons enfin avec les pilotes locaux en ce dimanche 23 avril, premier tour des présidentielles sur le site de Saada situé sur la côte Est de l’île.

Après une petite marche de 30 minutes pour rejoindre le déco sauvage au milieu de la végétation luxuriante, nous avons le plaisir de découvrir une brise météo parfaite qui alimente la flamme du déco. Franck, le pilote local de référence, nous montre qu’il est facile de prendre 200 m au dessus du relief. Nous sommes bientôt 5 voiles à jouer dans le ciel avec en visu le deuxième plus grand lagon du monde.

Victor, un jeune pilote local prometteur raccroche la pente raide et sauvage du Mont Tchaourembo puis se lance dans la longue transition au dessus de la forêt primaire pour rejoindre la face sud du Mont Benara, plus haut sommet de l’île avec ses 660 m. Jérôme et moi décidons de l’accompagner sur cette longue transition au ras des crêtes. Nous arrivons en thermodynamique à raccrocher cette face sud et nous distinguons au loin la côte ouest. Notre motivation est dopée par un léger front arrivant du sud et qui devrait nous permettre d’envisager plus sereinement le dernier long glide sans vache possible avant la côte.

A la radio, Jérôme lance les hostilités suivi par moi même et Victor. Notre analyse était bonne car le front nous permet de ne pas trop perdre d’altitude et nous arrivons au dessus de la plage avec 400 m de gain. Le retour serait presque jouable. Nous savourons ce moment de plénitude au dessus du 2ème plus grand lagon du monde avec une vue à 360° sur cette île de Mayotte sauvage mais attachante.

Les odeurs de barbecue se mêlent aux thermiques et les appels des touristes et des locaux ont finalement raison de nous et après une série de 360 et autres wing-overs, nous atterrissons tout en douceur sous les exclamations du public.

Apres 2 heures de vol, notre retour à la réalité est bien animée même si notre tête à tous les trois est encore tout là haut dans le ciel. Quelques bières et un bon repas viennent clore ce vol inédit en groupe, la traversée de l’île de Mayotte d’Est en Ouest.

Christian “LOOPI” et Jérôme “D’Jej Mlt”

Jérôme en cross en tee-shirt !

Cliquez sur l’illustration pour accéder au tracé du vol

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente

One thought on “La traversée en parapente de l’île de Mayotte d’Est en Ouest


Laisser un commentaire