• Home
  • /ELECTRIQUE
  • /Razeebuss Radical, du vol libre avec un moteur dans le dos?
Razeebuss Radical, du vol libre avec un moteur dans le dos?

Razeebuss Radical, du vol libre avec un moteur dans le dos?

Razeebuss a présenté sa version définitive le Radicall XC à la Coupe Icare. C’est un modèle “cross country” destiné aux pilotes de parapente qui peut être utilisé pour les premiers cross et les vols de distance. Ce système ouvre une nouvelle dimension au vol libre en donnant un accès direct aux zones en absence de décollage parapente traditionnel. On peut décoller d’un décollage parapente classique ou d’un terrain plat.

Photo : Razeebuss

Photo : Razeebuss

La propulsion peut être activée et coupée à volonté. Une fois le moteur coupé, l’hélice se replie automatiquement (réduisant la traînée) et permet de prolonger son vol en thermique et de pouvoir le redémarrer si nécessaire (en transition, prise d’altitude ou se replacer dans le thermique).

La motorisation électrique est intégrée à une sellette de cross SUP’AIR Skypper qui conserve toutes ses qualités originelles (points d’attaches des élévateurs, cocon, accélérateur…). La batterie est positionnée devant et fait office de cockpit, sur lequel les instruments peuvent être positionnés. Reste le problème du budget (15 500 € TTC) et du brevet paramoteur à passer (encore obligatoire avec ce genre d’aéronef).

(découvrir sa description dans la vidéo ci-contre)

– Voir les caractéristiques techniques de la Razeebuss Radicall XC

– Qu’en est-il de la règlementation?

Clément Latour a testé le Razeebuss Radical à la Coupe Icare

Clément Latour a eu la chance de faire des démonstrations lors de la Coupe Icare avec ce moteur électrique dont le socle s’intègre dans le dos d’une sellette SUPAIR Skypper. Il a été agréablement surpris par le comportement et les possibilités offertes. Le rendement est excellent avec des taux de montée supérieurs à 2 m/s. Une fois le moteur coupé et que l’hélice se replie, il a retrouvé les mêmes sensations de vol que celles d’un vol avec un parapente : “on est en vol libre, on oublie le moteur et tout est parfaitement équilibré”…

(découvrir ses impressions dans la vidéo ci-contre)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*