• Home
  • /EQUIPEMENTS
  • /Gants parapente du gantier français RACER : découvrez ma sélection
Gants parapente du gantier français RACER : découvrez ma sélection

Gants parapente du gantier français RACER : découvrez ma sélection

J'ai essayé et comparé les gants RACER pour vous !

Le fabricant RACER est une société française qui propose des gammes de gants s’adressant à de nombreuses activités outdoor (alpinisme, ski, cyclisme, sports équestres, moto,…). S’intéressant désormais au vol libre, RACER a élaboré une sélection basée sur des retours et expériences de parapentistes.

J’ai moi-même sélectionné divers produits (gants, cagoule, tour de cou…) dans leur gamme parapente. Afin de mieux vous guider dans votre choix, en plus du descriptif et des matériaux, j’ai apporté de nombreuses informations répondant à nos critères de sélection (période d’utilisation, encombrement dans la poignée, sensibilité…). J’ai aussi produit des vidéos pour vous donner un meilleur aperçu des matières, de la fabrication et du rendu du gant dans la main. Bref, je les ai essayés pour vous !

Comparatif des gants parapente RACER sélectionnés

Ce tableau permet, pour chaque paire de gants, d’avoir une idée de l’encombrement, de la facilité de circulation dans la poignée (largeur de la main) et s’ils disposent d’une surface contact tactile pour manipuler les instruments. Vous trouverez aussi des appréciations, certes subjectives, des bonnes périodes d’utilisation et du degré de sensibilité du gant au toucher commande.

Avant de finaliser votre choix, il est important de consulter les fiches des gants car celles-ci vous apporteront des informations sur les qualités des matériaux (coupe-vent, aération, thermique, protection contre l’humidité, renfort pour faire les oreilles, protection contre les chocs…). Tout dépend de votre pratique (vol sur site, cross, bord de mer, vol rando, vol à ski..).

EquipementModèleétéété
plaf
mi-
saison
mi-saison
plaf
hivergrand
froid
sensibilitéencombrement*tactileprix €
classiqueIC PRO*********10,5 – 11,5non79.50
classiqueFire Infinium**********10 – 10,5oui69.95
classiqueAlpin**************9.5 – 10oui59.95
classiqueMayfield 2**********10 – 10,5oui49.95
classiqueFactory************9 – 9,5non39.95
chauffantE-glove 3***********10,5 – 11oui179.95
chauffantIwarm city 3**********11 – 11,5non219.95
chauffantConnectic 4**********12 – 12,5non229.95

* simulation entrée dans la poignée : mesures de la largeur du gant | main tendue – pliée | (en cm pour la taille L)

Modèle été été
plaf
mi-
saison
mi-saison
plaf
hiver grand
froid
sensibilité encombrement* tactile prix €
IC PRO * ** ** * *** 10,5 – 11,5 non 79.50
Fire Infinium * ** ** * **** 10 – 10,5 oui 69.95
Alpin * ** *** ** * ***** 9.5 – 10 oui 59.95
Mayfield 2 * ** ** * **** 10 – 10,5 oui 49.95
Factory *** * ** * ***** 9 – 9,5 non 39.95
Chauffant
E-glove 3 **** ***** ** 10,5 – 11 oui 179.95
Iwarm city 3 **** ***** * 11 – 11,5 non 219.95
Connectic 4 **** ***** * 12 – 12,5 non 229.95

* simulation entrée dans la poignée : mesures de la largeur du gant | main tendue – pliée | (en cm pour la taille L)

Gants parapente pour les beaux jours

Gants RACER FACTORY, votre seconde peau pour l’été

Le Gant RACER FACTORY est incroyable. C’est comme une seconde peau, la sensibilité est top ! Sa paume en cuir d’agneau confère un toucher exceptionnel (et un grip remarquable pour d’autres usages) et sa construction en lycra le rend extrêmement souple et confortable (cuir perforé pour l’aération). C’est le gant parfait pour l’été  aussi bien pour le parapente (waggas, soaring, bocal) que pour tout autre activité outdoor estivale !

Description des matériaux de ces gants parapente

Le tissu extérieur est en lycra et la paume en cuir Premium.

Cliquez sur la photo pour  visualiser le diaporama >

Gants parapente mi-saison

Gants RACER Fire Infinium, un modèle complet et très polyvalent

Le gant RACER Fire Infinium est un modèle court, sportif conçu à la base pour le cyclisme. En GORE WINDSTOPPER™, il offre une excellente protection contre le vent et une très bonne dextérité. Il intègre des bandes de tissus réflectifs sur le dessus de la main (pratique pour le vélo), une éponge sur le pouce, un pad de renfort et des bandes de silicone sur la paume.

Description des matériaux

Le tissu extérieur est en GORE Infinium™, la paume en CLARINO, Waterproofa vec GORE Infinium™et la protection en Shock absortion pad.

Cliquez sur la photo pour visualiser le diaporama >

Gants RACER Mayfield 2, le cuir pour préserver la sensibilité (été et mi-saison)

Sobre mais très classe, le gant RACER MAYFIELD 2 est en cuir de chèvre. Conçu à la base pour la moto (et pourquoi pas le VAE), il est adapté aussi pour le parapente en été ou en mi-saison offrant une excellente sensibilité aux commandes. Il offre un renfort en Clarino perforé, utile quand on fait les oreilles. Il possède un pad de protection à la base du pouce côté paume (pratique en cas de décos ratés ou d’atterros « sportifs » sur sol rugueux)) . Un tissu respirant entre chaque interstice permet, si nécessaire, d’évacuer la transpiration de la main.

Il a un index tactile pour instruments.

Description des matériaux

Le tissu extérieur est en Cuir PREMIUM et la doublure en MESH.

Cliquez sur la photo pour visualiser le diaporama >

Gants RACER Alpin, confort et dextérité

Pour moi, le gant RACER ALPIN, c’est le top pour le pilote qui recherche un gant polyvalent pour voler toute la saison. C’est un modèle mi-long en SCHOELLER® WB400 offrant une excellente protection contre le froid et une grande respirabilité. Il intègre des coutures extérieures en paumes ainsi que des bandes de silicone, une éponge microfibre sur le pouce et un index tactile. Ce modèle a été développé à la base pour les cyclistes avertis (en collaboration avec la célèbre marque de vêtement pour  Katusha®).

Vous apprécierez les gants RACER Alpin car ils permettent de couvrir une large période de l’année (bonne protection thermique et très respirant) mais aussi parce que ce modèle souple et peu épais permet de garder un excellent touch aux commandes. Ce gant a un index tactile pour instruments.

Description des matériaux

Le tissu extérieur et la paume sont en Schoeller® et la protection contre les chocs en Shock absortion pads

Cliquez sur la photo pour visualiser le diaporama >

Gants parapente hiver doux et altitude mi-saison

Gant RACER IC PRO pour l’alpinisme et le parapente

Le gant RACER IC PRO séduira surtout les pilotes volant en montagne. C’est un gant polyvalent doté d’un tissu à la paume en cuir PITTARDS® OIL TAC intéressant pour le grip qui offre un toucher exceptionnel. Il est conçu pour l’alpinisme mais est adapté aussi pour la pratique du parapente par temps froid.

Sa doublure en THERMOFIT CONTROL (utilisé aussi pour les gants moto) permet d’insérer la main dans le gant même quand elle est mouillée. Son renfort entre l’index et le pouce est utile quand on doit faire les oreilles.

Il ne possède pas de surface tactile pour instruments.

Les matériaux pour ces gants parapente

Le tissu extérieur est en SOFTSHELL, la paume en Pittards®, la doublure en THERMOFIT CONTROL®, l’isolation en polair Polar fleece.

Cliquez sur la photo pour visualiser le diaporama >

Ajoutez une épaisseur l’hiver avec des gants en soie

Bien que léger en apparence, les gants de soie protégent du froid tout en limitant la transpiration.

Les sous-gants Racer LD600, en soie, peuvent être utilisés seuls mais, en général, quand on les achète, c’est pour créer une autre couche sous ses gants classiques d’hiver (la soie reste fragile). La soie, naturellement isolante, régule la température et peut vous faire gagner jusqu’à 3°C.

Tissu extérieur : soie
Doublure : soie

Gants chauffants

Gants RACER E-Glove 3, les plus fins des gants chauffants

Le gant chauffant RACER E-GLOVE 3, est selon moi, unique en son genre, car il présente le gros avantage de ne pas être encombrant comme la plupart des gants chauffants classiques. Il est , du coup, certes un peu moins chaud -ou réduira l’autonomie de la batterie plus vite – que les gros gants chauffants mais il est tellement pratique, confortable et offre une meilleure sensibilité aux commandes que les autres gants chauffants dédiés en général pour le ski ou la moto.

Cette paire de gants parapente chauffants est idéale pour ceux qui ne prévoient pas de faire de très longs vols d’hiver. Autre avantage, il n’a pas le scratch au poignet qu’on trouve sur les gros chauffants qui peut parfois gêner. Il se ferme grâce à un zip.

Description des matériaux

Le tissu extérieur est en SOFTSHELL, la paume en CLARINO, l’isolation en FIBERFILL et l’étanchéïté assurée par le WaterproofPOLYMAX®

Cliquez sur la photo pour visualiser le diaporama >

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*