• Home
  • /IMPRESSIONS
  • /Impressions de Xavier et Nicolas sur la voile AIR DESIGN Rise 3 (EN B)
Impressions de Xavier et Nicolas sur la voile AIR DESIGN Rise 3 (EN B)

Impressions de Xavier et Nicolas sur la voile AIR DESIGN Rise 3 (EN B)

Après les éloges qu’a fait Ziad Bassil sur cette aile (voir article), Xavier Girard, pilote fidèle des voiles AIR DESIGN, a proposé à ROCK THE OUTDOOR de donner ses impressions à propos de la dernière version EN B déclinée de la Hero : la AIR DESIGN Rise 3. Un de ses amis volant avec une ADVANCE Iota s’est associé à ce projet pour faire part aussi de ses impressions.

Xavier Girard Despraulex

Xavier GIRARD DESPRAULEX – Sellette String – Taille XS (60 – 78) chargée à 77

Décollage

Au décollage, vent soutenu et terrain scabreux, je pose l’aile en boule pour un pré-gonflage, au moment de l’impulsion, l’aile écope d’un bloc et vient se placer au dessus de la tête sans dépasser.

En vol

En vol l’aile est amortie, je retrouve l’ADN de la Héro (EN D light de la marque). Malgré une construction semi light, nous n’avons pas ce style de vol rustique auquel nous pourrions nous attendre sous ce type d’aile. Je ne ressens pas non plus ces petites attaques sèches que j’ai l’habitude de percevoir sous le matos light.

En haut de fourchette de poids et en mettant un peu de sellette, j’ai toujours retrouvé un virage plutôt léger, rien de choquant en terme de tension.

En thermique

Cet été indien offre quelques bulles automnales à enrouler, l’aérologie du jour me permet d’exploiter cette aile dans le petit et de la tester dans cette configuration. Elle est capable de tourner sans plonger, le petit noyau est facilement cernable. Je n’ai pas pu tester les performances pures, je ferais confiance à Ziad Bassil qui essaie toutes les ailes du moment et la place dans le haut du panier parmi la concurrence.

Parti pour quelques wing-over, l’aile adhère bien au jeu. Dès le deuxième, on peut la retrouver devant le nez, la suite est assez claire et simple, inversion et tempo se font instinctivemement, c’est une bonne machine pour apprendre et comprendre la manœuvre.

Atterrissage

Attero RAS, ça flaire, ressource, et posé tout doux.

Conclusion

Une top machine pour voler loin, s’amuser ou crapahuter les montagnes avec du matos costaud, Bravo les Autrichiens.

Nicolas Brun – Sellette Cocon – Taille M (85 -105) chargée à 105

J’écris ces quelques lignes après avoir effectué un vol sous la nouvelle Rise 3 M tant attendue. Je vole habituellement sous Iota, voile que j’apprécie particulièrement.

Décollage

Premièrement, la voile gonfle très bien au décollage (on apprécie les 4kg), elle se place facilement et ne dépasse pas le pilote.

En vol

En vol, la première caractéristique que l’on ressent rapidement est la fermeté à la commande. J’ai pu lire de nombreux article critiquant celle-ci. Pour ma part, même si cela change beaucoup en connaissant le pilotage de la Iota, j’ai apprécié cette fermeté. Je m’en suis très vite adapté en pilotant un peu plus à la sellette que sous la Iota. J’ai aimé cette fermeté tout simplement car l’on ressent particulièrement bien la voile et la masse d’air. J’ai découvert un nouveau type de pilotage qui me correspond mieux.
À part ça, la voile est joueuse et dynamique, j’ai pris du plaisir à voler avec cette Rise 3. La vitesse est un des seuls points négatifs que j’ai pu relever après ce vol (on le sait la Iota vole vite).

Atterrissage

Rien à dire également sur l’attero, elle pose bien et ressource après une petite prise de vitesse. Petit détails sur le design, l’accent mis sur le logo et cette petite vague colorée en intrados sont très appréciés.

Merci Air Design !

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente

horizontal break
horizontal break

SOUTENEZ ROCK THE OUTDOOR

en devenant Membre PREMIUM et accédez aux articles réservés (conseils, tests matériel, rubrique voltige…) et à de nombreux avantages (magazine numérique, remise boutique…)