Essai de la LITTLE CLOUD Spiruline EZ 12 par Abovethepines
La Spiruline a fait le succès de Little Cloud et démocratisé la mini voile, et pour cause ! Pour beaucoup elle a été, dès les premières générations, une solution pour les amateurs de soaring par vent fort, de vol-rando, les pilotes légers cherchant une aile simple pour débuter et avant tout une voile FUN, qui inspire de suite confiance et donne du plaisir même au plouf.
La LITTLE CLOUD Spiruline se décline désormais en 2 catégories :
– La GT, une aile aux performances d’un parapente intermédiaire avec toujours la simplicité et le fun de la Spiru.
– La EZ, une aile qui se veut facile et accessible en privilégiant le coté ludique et le plaisir.
Selon la taille, les possibilités sont extrêmement variées et offrent une solution à chaque pratique.
Cet article ne concernera que la 12 m2, car chaque taille a un comportement radicalement différent selon sa charge alaire.
La 9 possède un comportement très proche de la 12 mais un peu plus extrême.
La 14, qui vient cette année compléter la gamme et faire le pont entre la 12 et la 16, devrait avoir un comportement proche de la 12 mais en plus accessible, encore plus polyvalente et ainsi s’adresser un public plus large.
Conception de la LITTLE CLOUD Spiruline EZ
Pour une surface de 12 m² (12,5 pour les premiers modèles), l’allongement de 4,2 est plutôt grand. Les cellules sont relativement nombreuses et le bord d’attaque possède des joncs. Le cône de suspentage est très court, ce qui lui donne un énorme roulis. Les suspentes sont gainées et peu nombreuses donc aucun risque d’emmêlement, ce qui est très pratique sur les décos courts et engagés qu’on peut parfois rencontrer en rando.
Elévateurs 3 lignes avec une pression, désormais de série chez LITTLE CLOUD, qui permet de connecter ensemble les élévateurs, ce qui facilite clairement le démêlage ou l’attache de l’aile par vent fort.
Les trims sont hautes et donc accessibles sans lâcher les commandes, elles font 9 cm et permettent de gagner une dizaine de km/h.
Pour un PTV d’environ 80kg, les vitesses enregistrées tournent autour de 45-47km/h bras hauts trimé, et 55-57km/h détrimé.
L’ensemble est compact et léger, 2,6kg, et peut encore s’alléger en changeant les élévateurs.
DECOUVRIR