LITTLE CLOUD Turtle, une sellette sans boucle cuissarde ni ventrale

LITTLE CLOUD Turtle, une sellette sans boucle cuissarde ni ventrale

Depuis plusieurs semaines, circulent des infos à propos de problèmes d’ouverture inopinées sur certaines boucles des sellettes. LITTLE CLOUD n’est pas concerné par ce genre de problème avec ses sellettes Turtle et Grasshooper puisqu’elle n’ont pas de boucles. A découvrir dans cette vidéo de démonstration d’installation de la sellette et du secours comment le pilote s’harnache avec le secours compris…

Avec le secours qui pend, pas de risque d’oublier de s’attacher!

La LITTLE CLOUD Turtle est une sellette réversible avec airbag qui a un système peu commun : elle ne possède pas de boucle pour s’attacher, les sangles cuissardes et ventrale s’installant directement sur les mousquetons. Le conteneur de secours est relié en même temps aux boucles en tissu de la ventrale si bien qu’en fermant la ventrale, le secours est directement attaché. Ce système qui permet de faire les 2 étapes en même temps réduit ainsi le risque de décoller sans être attaché à cause du secours qui pend. D’autre part, la conception de la sellette offre un comportement de contrôle de roulis très neutre et est entièrement réglable en vol.

Avec son poids de 2,4 kg tout inclus et sa poche de rangement suffisante pour contenir une aile de 25/26 m² de tissu (55l +), la LITTLE Turtle est idéale pour les promenades et les randonnées. La poche sur le côté est équipée de plusieurs petites logements pour ranger téléphone, clés de voiture, bouteille, etc.

Existe en une seule taille.

« Pour avoir volé avec durant une semaine, pas besoin de désolidariser la voile. il suffit que le maillon soit dans le bon sens pour sortir la ventrale (pas comme sur la photo où le maillon est tourné). Quelle facilité de préparation! Un souci en moins au déco puisqu’il est impossible de décoller si vous n’avez pas attaché la ventrale (le secours est sur vos genoux en cas d’oubli) ».
Jean Michel Bouchut

Le secours s’installe en même temps que la ventrale sur les maillons principaux

Les élévateurs du secours sont solidarisés sur la ventrale par un rabat qui se velcrotte. On ne peut pas oublier de s’attacher car le secours pend entre les jambes. On ne peut pas avoir d’ouverture intempestive de boucles, car il n’y en a pas!
Autre innovation : le container possède 6 aiguilles, donc peu de probabilité pour une ouverture intempestive, mais la course des aiguilles est faible, ce qui autorise une extraction volontaire très rapide. Il n’y a pas besoin de ficelle ou autre pour réarmer…il n’y a que le couvercle vert à fermer grâce au 6 aiguilles.

Observation

Les détracteurs diront qu’on ne peut pas se déharnacher aussi vite qu’avec des boucles auto en cas d’amerrissage… Ce qui n’est pas faux mais on peut partir du principe que, pour chaque vol, il y a un plus grand risque d’oubli de s’attacher avant le décollage et d’ouverture en vol que celui de finir à l’eau!!!

A noter qu’il est conseillé de changer les maillons automatiques en zycral au bout de 5 années! Et ou lorsque l’on revend achète sa sellette d’occasion…

Sellette cocon LITTLE CLOUD GrassHopper

horizontal break
horizontal break

Devenez Membre PREMIUM et accédez aux articles réservés (conseils, tests matériel, rubrique voltige…) et à de nombreux avantages (magazine numérique, remise boutique…)

tu aimes cet article, alors partage-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*