• Home
  • /IMPRESSIONS
  • /Premières impressions sur la Gradient Nevada 2 light par Arnaud
Premières impressions sur la Gradient Nevada 2 light par Arnaud

Premières impressions sur la Gradient Nevada 2 light par Arnaud

Arnaud a essayé de nombreuses ailes courant 2016 (Gin Sprint 3, SWING Nyos, SKY Apollo…). Fin octobre, il a eu l’occasion d’essayer la GRADIENT Nevada Light 2 qui, à cette période, n’existait qu’en 22 m². Avec, il a réalisé des vols rando en Savoie et des vols sur le site de St Hilaire avec des conditions anticycloniques. Arnaud est un petit poids qui a parfois du mal à trouver une voile pouvant lui correspondre : “J’aime bien essayer des ailes. C’est surtout pour défendre la très petite catégorie des petits volants. C’est toujours une vraie galère d’être dans les extrêmes !”. Donc voici ses impressions de pilote volant en milieu de fourchette.

Présentation générale

Nous ne sommes pas dans l’ultra-léger Skytex 27g, mais en 32g (qui pour le coup fait 36g puisqu’il s’agit du procédé à double enduction qu’affectionne Gradient). C’est plutôt bien pour la longévité tout en passant sous les 4kg. Et puis, il ne faut pas non plus faire l’économie de la construction interne.
GRADIENT a préféré développer son propre bord d’attaque (le VO system) plutôt que de céder au sharknose. Alternance d’entrées d’air classiques et plus profondes. L’air peut continuer à entrer dans les caissons pour conserver la pression interne, même dans des variations marquées d’incidence.
2 bandes de nylon semi-rigide parcourent le bord d’attaque pour garder les entrées en forme et plus ouvertes.
Comme toujours chez GRADIENT, c’est très bien fini et dans la sobriété (sans fioritures). La nuance de coloris est agréable à l’œil.

Test réalisé avec une sellette cocon Karpofly Fantom Extralight avec la planchette.
PTV : 64kg pour 62/78 de fourchette de poids – 8 vols – durée totale : 4h

Arnaud habite dans l’agglomération clermontoise. Il pratique le parapente depuis 2010. En 2016, il a fait un peu plus de 200 vols pour 130 h environ. Il vole ou a volé sous NIVIUK Artik4, OZONE Alpina 2, NERVURES Diamir, AIR DESIGN Volt mais aussi en mini-voiles (qui, du fait de son petit poids, sont pour lui des ailes normales) : ICARO Sitta 18, TRIPLE SEVEN P-light 17, LITTLE CLOUD Spiru III 16,5. Il vole aussi avec le biplace UP K² 3 de 37m².

Les sites qu’ils fréquentent le plus souvent sont ceux de l’Auvergne et plus largement le Massif Central jusqu’aux Cévennes. Mais il va voler aussi dans l’arc alpin de Léman à la Méditerranée.

Il pratique de plus en plus le vol rando et le biplace associatif (membre du club Air Bouz Band – Massif du Sancy). Et puis des petits cross ou triangles (sans prétention). Également, du jeu dans les grandes pentes herbeuses du Sancy et du Cantal.

Ce qu’il aime dans le parapente, ce sont les rencontres et le partage, découvrir et faire découvrir des lieux, qu’ils soient réputés ou confidentiels.

Gonflage

Dans la montagne et sans ou avec peu de vent, la GRADIENT Nevada 2 light s’est montrée très rassurante. Aucun problème en dos voile pour emmener l’aile au-dessus de la tête en 3 ou 4 pas. En face voile, elle accepte même de rester un peu au-dessus de la tête, là où d’autres ailes molliraient avant de retomber.
Quelques tendances aux clés avec les suspentes (bien que le bas soit gainé). Un peu plus de vigilance donc par rapport aux précédentes ailes essayées. A noter aussi que le recentrage est bon, lorsque le déco n’est pas bien axé. Après quelques gonflages à Lumbin dans du plus costaud (rentrée de Nord sous la couche d’inversion le lendemain de la perturbation), pas de tendance significative de l’aile à prendre son pilote pour une marionnette en le secouant au bout des fils.

Commandes

Elles sont très douces y compris l’accélérateur (mais il faut retendre un peu les drisses, j’ai presque les jambes trop courtes !). Même en bas de fourchette, l’aile réagit à la mise en virage dès les premiers centimètres. En revanche (et effectivement), ensuite, il est plus difficile de cadencer et faire varier le virage. L’aile est plus pataude et récalcitrante. C’est peut-être un corolaire, j’ai trouvé l’aile bien amortie, surtout sur le roulis. Pas de réactions vivaces. C’est également vrai sur le tangage où la ressource est modérée. Les poignées de pilotage aux C sont à la bonne hauteur pour le confort et l’efficacité.

Sensations et amortissement

Le plané est excellent. Le taux de chute me parait meilleur que sur les autres ailes essayées. A ma charge alaire, elle est en revanche assez lente (ça me rappelle les configurations de vol et leurs effets sous une précédente Golden 3). Je m’en rends particulièrement compte face au vent où j’avance peu et me fait gigoter. Quelques clignotements de bout d’aile, mais pas de changement de trajectoire. Sur l’axe du tangage en revanche, rien à déclarer, le VO system semble jouer son rôle.

Dans ce climat automnal ensoleillé, quelques thermiques se promènent de ci de là. La GRADIENT Nevada 2 light les renifle plutôt bien. Son odorat lui vaut même de trouver et de remonter dans du « petit ». Vous êtes aidés et informés sur la masse d’air (comme souvent avec les tchèques), mais sans outre mesure.
A faible PTV, je n’ai pas pu profiter de toute la pénétration de l’aile. Elle résiste au thermique mais il m’arrive tout de même de me faire éjecter par roulis inverse quand ils sont plus marqués.
Ceci dit, sa bonne finesse me vaut de poser après et/ou + loin que les ami(e)s. Bon…cela restait du rando vol de saison. Mais si il y a moyen de faire durer…

Le VO System proposé par GRADIENT

Pour obtenir une bonne pressurisation de la voilure sur toute la plage de vitesses, Gradient a développé un nouveau système d’ouverture de cellules appelé le système VO qui a son efficacité quelque soit l’inclinaison de l’aile.

Pour en savoir plus

Il est surprenant de voir les différences entre les ailes. Parmi celles essayées (toutes entre 21m² et 22m²), certaines s’accordent assez bien de la 1ère moitié de fourchette en PTV (Sprint, Apollo, Mentor 4) et d’autres se voleront plutôt haut perchées (Nyos, Nevada 2, Jedi 2). Il est aussi surprenant de noter que le PTV max de certaines se trouvent entre 70 et 75kg, là où d’autres admettent d’embarquer + ou – 80 kg. Sans doute et entre autre, une question de calage…
A faible charge alaire, la GRADIENT Nevada 2 s’en sortira bien et sera agréable en aérologie calme et dans des massifs cools. Et je ne suis pas trop inquiet avec 10 bons kilos de plus, sur la résolution des défauts que je lui ai trouvés : plus de vitesse, un virage plus dynamique, des bouts d’aile plus solides.

Voilà pour un essai un peu atypique de par l’aérologie et la configuration de vol.
Merci à Tony de Sky-dreams pour ce prêt. Dommage que je me refuse à voler chargé. C’est un peu le problème avec GRADIENT quand on est un tout petit poids (extra-fin…mais pas forcément rond, vert, ni cuit à l’étuvée). Je me consolerais avec la Bière Artisanale de Sabaudia (BAS) puisqu’il est également brasseur. Et oui, vol+bière (après et avec modération). Voilà qui va en général ensemble. Et en plus, c’est bon pour mon PTV.

J’ai aimé

Le gonflage et la prise en charge
Le plané
La douceur des commandes

J’aurais aimé

+ de vitesse
+ de vivacité en virage

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente

horizontal break
horizontal break

SOUTENEZ ROCK THE OUTDOOR

en devenant Membre PREMIUM et accédez aux articles réservés (conseils, tests matériel, rubrique voltige…) et à de nombreux avantages (magazine numérique, remise boutique…)

Laisser un commentaire