• Home
  • /IMPRESSIONS
  • /Premières impressions sur le biplace OZONE Swift Max par Sébastien Vignes
Premières impressions sur le biplace OZONE Swift Max par Sébastien Vignes

Premières impressions sur le biplace OZONE Swift Max par Sébastien Vignes

Sébastien Vignes de l'école Air Attitude à Accous a testé le nouveau biplace performance d'Ozone, le Swift Max. Nous avons bondi sur l'occasion pour recueillir ses premières impressions sur ce biplace car c’est avec ce modèle qu’Honorin Hamard et sa passagère Karine Gras ont réalisé leur record de distance de 403 km* au Brésil en novembre dernier.
* 3 records mondiaux en Novembre 2015 au Brésil : distance à but déclaré : 335,4 km / distance en ligne droite : 403,4 km / distance avec 3 points de contournements : 386,9 km

Honorin Hamard et Karine Gras au décollage de Quixada au Brésil

La voile OZONE Swift Max, un biplace qui conviendra aux pilotes de cross qui souhaitent partager ou initier un passager au vol de performance.

Description

La conception majoritairement en tissu léger, sauf le bord d’attaque, et l’ensemble du suspentage en aramide dégainé annonce la couleur : on a affaire à un biplace qui vise clairement la performance et non un biplace pour une utilisation professionnelle intensive. Chose surprenante également sur un biplace, on retrouve, en plus des trims, un accélérateur : à réserver à un passager initié…

SharkNose et 5,5 d’allongement pour 41 m², avec une fourchette de poids de 150 kg à 210 kg, des chiffres qui promettent et qui ont permis à Honorin Hamard de battre le record du monde biplace au Brésil en début d’année.

Décollage

Lors du décollage, en dos voile par vent faible, l’aile monte difficilement sur la première partie du gonflage et accélère une fois sur la tête, attention à ne pas se faire doubler, ça va vite, la prise en charge est correcte si le passager reste actif.

Avec du vent, en face voile, c’est parfait, l’aile monte mieux malgré un léger point dur et prend l’équipage en charge très rapidement.

En l’air

En l’air, le profil de l’aile se distingue clairement des biplaces habituels, avec une allure de « vaisseau amiral »! La première impression, c’est la sensation de vitesse. Détrimé à fond et en milieu de fourchette, le biplace OZONE Swift Max est plus rapide qu’une DELTA 2 ou CAYENNE 5 accélérée!

J’ai rapidement retrouvé les même sensations qu’avec sa petite soeur l’OZONE SWIFT 4, version légère de l’OZONE RUSH 4. C’est une une aile compacte, assez monobloc, qui filtre bien la masse d’air et donne la bonne information au pilote. Le virage est agréable et efficace en thermique avec un très bon rendement. Les commandes sont plutôt physiques. Le plané est très bon et rivalise avec les meilleures voiles EN C du moment, ça va vite, ça plane fort, bref c’est du bon!

En conditions plus soutenues et avec du vent de face, le biplace pénètre remarquablement dans la masse d’air et conserve une bonne glisse. Pour redescendre, les oreilles sont faciles à mettre en oeuvre et offrent un bon taux de descente, les virages en 360 engagé sont efficaces mais centrifugent beaucoup (attention de ne pas sonner le passager si il n’est pas habitué).

L’atterrissage

Le retour au sol est parfait avec ou sans vent avec une bonne ressource.

En conclusion

Pour résumer, le biplace OZONE Swift Max , conviendra parfaitement aux pilotes de biplace expérimentés qui souhaitent crosser à deux.

Merci à Catherine et Matthieu d’ALIXA pour le test!

Sébastien Vignes – Ecole Air Attitude (Pyrénées)

horizontal break
horizontal break

Devenez Membre PREMIUM et accédez aux articles réservés (conseils, tests matériel, rubrique voltige…) et à de nombreux avantages (magazine numérique, remise boutique…)

Laisser un commentaire