SKYWALK Poison X-Alps, premières impressions de Bertrand Chol
Après 20 heures d’utilisation, voici un petit bilan des impressions de Bertrand Chol qui a volé avec la SKYWALK Poison X-Alps*. Il a pu faire un petit vol en comparaison avec la NIVIUK Peak 4 et les performances s’avèrent très proches mais avantages pour la Poison pour le décollage et la légèreté.
* taille XS chargée à 85kg
Le décollage
Sans être aussi facile que celui de la GRADIENT Avax XC5 ou de la GIN GTO², le décollage ne présente pas de difficultés particulières.
En l’air
Les commandes sont fermes sans être physiques et le virage est super précis. Le débattement est suffisant pour éviter toutes fautes de sur-pilotage. La voile communique la masse d’air sans mouvements parasites. La SKYWALK Poison X-Alps donne immédiatement confiance au pilote. Le bord d’attaque s’est montré solide et sans mauvaise surprise dans toutes les conditions testées. La structure ne se déforme que dans de la grosse turbulence et reste bien posée contrairement à pas mal de voiles light.
Virages et performances sont dans le haut du panier de cette catégorie de voile. Elle monte très bien en thermique et plane un poil mieux que pas mal de ses concurrentes directes (ex LM6). Le niveau de performance global est très proche de celui de la Peak 4.
Les bémols
Pour moi, les principaux bémols sont, un suspentage parfois un peu accrocheur (pas toujours très fluide) et des élévateurs qui auraient pus être plus optimisés en terme de poids.
Conclusion
Skywalk a fait un gros travail de voilerie sur ce produit. Avec seulement 4 kg sur la balance, pour moi, c’est un super compromis perf/sécurité/poids. C’est un super produit idéal pour mes cross du dimanche, les compètes de marche et vol et les vols bivouacs. Selon moi, la Poison X-Alps est, pour l’instant, la référence en 3 lignes light.
Bertrand Chol
Devenez Membre PREMIUM et accédez aux articles réservés (conseils, tests matériel, rubrique voltige…) et à de nombreux avantages (magazine numérique, remise boutique…)