• Home
  • /IMPRESSIONS
  • /Speed riding et flying à ski avec la NEO X-Fly by Loz’air
Speed riding et flying à ski avec la NEO X-Fly by Loz’air

Speed riding et flying à ski avec la NEO X-Fly by Loz’air

NEO a sorti un sacré joujou, un produit très bien fini made in France. Ils ont réussi une très belle aile qui permet à la fois de faire du speed riding à ski et du speed flying à pied et à ski. On retrouve la facilité de la NEO S-Ride pour faire du speed riding. La NEO X-Fly permet de recoller à la pente facilement en envoyant ou en détrimant.

Elle a une très bonne finesse et une bonne ressource. On arrive à tenir en soaring facilement, même avec la 13. Et quand on tourne, ça descend pour replaquer dans la pente beaucoup, donc une aile beaucoup très polyvalente. De plus, elle est béton dans la turbulence.

La 13 et la 16 volent très bien à pied aussi mais il faut avoir un peu d’expériences car en virage en approche, on perd vite de l’altitude.

Conclusion

Une aile à tout faire : rando, speed flying, speed riding. On a la facilité d’une aile de speed riding pour kiter avec en ski mais avec l’avantage d’avoir de la puissance pour remonter les pentes avec en ski mais avec l’avantage d’avoir de la puissance pour remonter en kitant et tenir en soaring. Je me suis amusé en station pendant deux heures avec sans prendre une seule fois les remontées. Je confirme sans souci la présentation faite par NEO à propos de cette aile. Une belle réussite !

Essai de la nouvelle NEO XFLY en 13 et 16 m2 de NEO by Jacques Moppert de Lozair à la station du Lioran.

horizontal break

NEO X-Fly, pour le speedflying à pied, en ski ou le soaring

NEO qui a une grande expérience dans la conception des ailes de speedriding a décidé de produire une voile sur un nouveau créneau, celui du speedflying. Cette nouvelle voile existe en 5 tailles : 9,11, 13, 16 et 18 m².

Les grandes tailles s’adressent plutôt pour une pratique d’été en vol à pied ou en bord de mer alors que les petites sont plutôt orientées pour une pratique l’hiver pour voler avec skis, permettant de s’approcher du vol speedriding mais sans l’aspect très rapide.

Tous les modèles ont des trims et permettent d’avoir une aile plus ou moins piqueuse. Le pilotage est très proche de celui de leurs ailes de speedriding mais beaucoup plus facile notamment avec une meilleure ressource pour l’atterrissage.

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente

horizontal break
horizontal break

SOUTENEZ ROCK THE OUTDOOR

en devenant Membre PREMIUM et accédez aux articles réservés (conseils, tests matériel, rubrique voltige…) et à de nombreux avantages (magazine numérique, remise boutique…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*