• Home
  • /CONSEILS
  • /Conseils de Flybubble pour gonfler et décoller dans le vent fort
Conseils de Flybubble pour gonfler et décoller dans le vent fort

Conseils de Flybubble pour gonfler et décoller dans le vent fort

Sur de nombreux décollages, le vent est souvent accéléré à cause de la compression. Si vous n’êtes pas suffisamment entraînés pour décoller dans le vent fort, il faut avoir à l’esprit d’éviter à tout prix de résister à la voile mais chercher à l’accompagner le plus possible. Flyubble a réalisé une vidéo présentant l’attitude corporelle pour garder le contrôle et éviter de se faire arracher pendant le lever de voile.

L’astuce consiste à courir avant que l’aile ne vous tire lorsqu’elle se trouve à 45°

Sur les décollages exposés au vent, il y a souvent un gradient de vent qui peut varier jusqu’à 10 km/h entre le sol et la hauteur de l’aile une fois sur la tête. Si, juste après le début de lever de voile, vous vous déplacez vers l’aile (dans le sens du vent), cette force sera réduite et vous pourrez rester sur vos pieds pour garder le contrôle de votre voile. Il ne faut surtout pas adopter une attitude de résistance avec les talons creusés dans le sol et  le corps en arrière.

Pour le contrôle au sol du roulis de la voile, vous savez accompagner la voile pour vous recentrer. Pour le gonflage dans le vent fort , gardez cette idée d’accompagner la voile pour vous recentrer mais sur l’axe du tangage !

Plus vite vous exécuterez cette course, plus vous aurez de temps pour vérifier et contrôler l’aile quand elle se lève. Vous aurez aussi plus de temps pour l’affaler si nécessaire si vous jugez que le temps est beaucoup trop fort.

Une fois que votre aile sera au dessus de votre tête, vous pourrez alors vous pencher en arrière et vous retourner. La tête bien face au vent, essayez de garder une « position basse » pour rester en contact avec le sol jusqu’au décollage.

Découvrir l’article de Flybubble

Préparez vous à une petite course pour éviter d’être arraché et rester en contact avec le sol

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente

horizontal break
horizontal break

SOUTENEZ ROCK THE OUTDOOR

en devenant Membre PREMIUM et accédez aux articles réservés (conseils, tests matériel, rubrique voltige…) et à de nombreux avantages (magazine numérique, remise boutique…)

Laisser un commentaire