• Home
  • /INSTRUMENTS
  • /Test du MIPFly One, vario GPS avec écran très lisible et open-source
Test du MIPFly One, vario GPS avec écran très lisible et open-source

Test du MIPFly One, vario GPS avec écran très lisible et open-source

Mipfly One, vario GPS pour crosseurs et compétiteurs

Le MipFly One, encore un instrument qui vient se positionner dans le segment des varios GPS/Navigation destinés aux pilotes crosseurs et compétiteurs. Mais celui-ci présente de nombreux atouts de prime abord : écran LCD très lisible, plateforme open-source, nombreux réglages faciles.

Etonnant, les utilisateurs en France sont rares alors qu’il est apparemment déjà best-seller en Autriche et Allemagne. Une seule présentation trouvée, celle de Joanna DI GRIGOLI dans le magazine Cross Country lors de sa sortie en été 2020. Le Mipfly One a donc éveillé ma curiosité de « journaliste ». Je me suis rapproché en premier lieu de Cyrille Marck de RIDAIR qui l’utilise déjà depuis l’an dernier, notamment lors de compétitions (voir son avis en bas de page). Il avoue que « c‘est le must pour le vol en thermique, le cross et la compétition de tous niveaux avec un rapport qualité/prix incroyable ». 

J’ai donc décidé d’aller plus loin, de me le procurer pour le présenter auprès de la communauté des pilotes francophones. Peu expert, j’ai confié cette mission à Philippe Broers, vidéaste officiel de la PWCA et féru d’électronique. Il nous a réalisé un tuto très instructif qui peut même servir de guide pour première mise en route !

Présentation du « MipFly One » via un tuto découverte et utilisation

Les missions que j’ai confiées à Philippe Broers ont porté sur la découverte et des essais du vario GPS MipFly One puis de réaliser un tuto sur l’utilisation et les réglages possibles. Il a produit une vidéo certes un peu longue (20 mn) mais elle a l’avantage de présenter, de manière succinte, les fonctionnalités et réglages que tout acheteur potentiel souhaite connaître. Philippe a passé du temps sur l’instrument… et l’utilisateur en bénéficiera.

Première certitude : Le Mipfly One va séduire de nombreux pilotes, notamment les cracs de l’informatique qui prendront plaisir à le personnaliser grâce à sa plateforme open-source.

Présentation du vario MipFly One et des fonctionnalités – par Philippe Broers

Un vario GPS open-source

Le vario GPS MipFly One est un instrument de vol « né de l’amour combiné du vol et de l’électronique » comme le décrit son concepteur roumain Mihai, ingénieur et parapentiste. Il l’a conçu dans un « souci d’ouverture et d’évolutivité » de telle sorte que « l’instrument soit unique pour chaque pilote« .

En effet, sa plate-forme principale fonctionne sous Linux. L’application principale du vario MipFly One est écrite en C++ avec l’aide du framework QT et, surtout, sous une licence open source. Les autres développements pourront se faire en utilisant les retours fournis par les pilotes.

test mipfly one

Les plus du vario GPS MipFly One

– Ecran LCD monochrome à contraste élevé au format 4,4″ très lisible même en plein soleil.
– Nombreux réglages et paramétrages via un PC (paramétrage d’écrans multiples, sons…).
– Le MipFly One dispose d’un système dynamique d’affichage de très nombreux widgets graphiques et numériques. Il est possible de créer infinément des pages pouvant contenir tous les widgets de votre choix.
– Ports USB grande taille qui permettent d’ajouter de nombreuses possibilités d’extension matérielle à l’appareil, en amont ou en vol, sans avoir besoin d’utiliser un port micro-usb fragile.
– Puce Wifi pour les mises à jour et puce bluetooth pour créer une connexion avec le téléphone et accéder au live tracking.
– Vols en temps réel sur une carte Live
– Un accès en ligne en français (manuel d’utilisation, connexion utilisateur,…)
– Garanti 2 ans. SAV assuré directement par Mipfly.

Caractéristiques du vario MipfFly One

CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES DE L’INTERFACE
– Pages paramétrables par l’utilisateur
– Éléments graphiques configurables (taille, position, niveau de zoom, etc.)
– Interface multilingue
– Alertes audio personnalisables
– Interface utilisateur noir sur blanc ou blanc sur noir

CARACTÉRISTIQUES DU VARIOMÈTRE/ALTIMÈTRE
– Lecture entrelacée de double capteur de pression de haute précision pour une haute précision et un taux de réponse élevé à la vitesse verticale.
– Fonction vario instantanée sélectionnable à l’aide d’un accéléromètre.
– Filtre numérique vario configurable et valeurs d’intégration pour vario analogique et numérique (moyenne).
– Son du vario entièrement configurable (fréquence, incréments, relation fréquence/vitesse verticale,…)
– Onde carrée ou onde sinusoïdale
– Plusieurs altimètres indépendants (QNH, GPS, AGL, différence par rapport au décollage, etc.)
– Données d’altitude mondiales pour le calcul de l’AGL

CARTES & ESPACE AÉRIEN 3D
– Cartes détaillées représentant les bois, les établissements + les noms et les plans d’eau pour une meilleure orientation
– Deux niveaux de zoom pour les cartes graphiques
– Compatible avec le format Open Air (copiez l’espace aérien requis sur SD et sélectionnez-le dans le menu)
– Représentation graphique de la carte de l’espace aérien et nom de l’espace aérien violé
– Distances d’avertissement configurables pour la distance verticale et horizontale de l’espace aérien
– Liste contenant les espaces aériens proches et violés (les espaces aériens définis par l’AGL sont considérés comme violés uniquement sur la base du positionnement horizontal)

CARACTÉRISTIQUES DU CROSS-COUNTRY
– Algorithme de vent extrêmement précis et rapide (aucune spirale requise)
– Indication intuitive et large de la direction du vent
– Distance et direction jusqu’au dernier thermique
– Graphique thermique intuitif pour l’aide au centrage
– Distance et angle de décollage
– Indicateur de finesse

FONCTIONNALITÉS DE MÉMOIRE
– Enregistreur de vol 3D format IGC
– Pratiquement plus de mémoire pour les vols que n’importe qui peut utiliser dans sa vie

NAVIGATION DES TÂCHES
– Interface de tâches intuitive et facile à utiliser
– Optimisation des tâches et algorithme d’approximation des données des points de cheminement
– Navigation par points de cheminement pour le vol libre
– Importation facile des waypoints au format GPSDump

EN DÉVELOPPEMENT
– Assistancee triangle FAI
– De nombreuses autres fonctionnalités que les utilisateurs considéreront comme un ajout intéressant

Quelques vidéos extraites de l’espace support

Où trouver le vario MipFly One en France ?

Comme le vario n’est pas encore commercialisé en France (pourquoi ???) et que c’est un produit top, j’ai décidé de l’introduire sur le marché français. Le concepteur, Mihaï, très ravi par mes démarches, a même accepté ma demande pour une exclusivité en France avec l’autre revendeur Ridair !

Je commercialise depuis mai 2021 la version mini-vario connectable au smartphone (application XCtrack) : le Mipbip + . J’ai déjà beaucoup de retours positifs !

AVIS de Cyrille Marck de Ridair : je l'ai déjà adopté en cross et en compétition !

Le Mipfly One, un GPS complet et polyvalent, un must pour le vol en thermique, le cross, et la compétition de tous niveaux.

La première chose qui frappe à l’allumage est la qualité de son écran. Le Mipfly Go possède un écran de 4,4 pouces avec la meilleure lisibilité du marché. Les tablettes Kobo n’ont rien à lui envier, car sa netteté, son contraste, son écran anti reflet procurent un effet « wow » !

Le vario GPS Mipfly représente le meilleur rapport qualité/prix car ils possèdent plus de fonctionnalités que les GPS à plus de 550€, des qualités de vario fantastiques (ratio amortissement/réactivité parfait, son agréable) et un look très sympa.

Le double baromètre, l’accéléromètre, son antenne satellite captant GPS, Galileo, GLONASS, BeiDou et son processeur 2 coeurs en font une machine à la pointe de la précision. Cerise sur le gâteau : il est équipé d’une puce Wifi pour les mises à jour et d’une puce bluetooth pour créer une connexion avec le téléphone et accéder au live tracking.

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente