• Home
  • /INSTRUMENTS
  • /XC Tracer GPS mini II, vario sans latence pour optimiser vos thermiques
XC Tracer GPS mini II, vario sans latence pour optimiser vos thermiques

XC Tracer GPS mini II, vario sans latence pour optimiser vos thermiques

PUBLICITE

Lancée en 2015 par Koni Schafroth, ingénieur Suisse passionné par le vol depuis toujours, la marque XC Tracer s’est fait connaître pour être la pionnière dans le domaine des varios/GPS sans latence. Utilisés par les plus grands pilotes mondiaux dont Chrigel Maurer, Méryl Delferriere et bien d’autres, les instruments se sont vite fait connaître auprès des compétiteurs autour du globe.

Ce nouveau modèle est l’évolution du XC Tracer II mais en plus petit, plus léger, plus puissant, avec une prise en main facile et une utilisation intuitive. Grâce à sa puce photovoltaïque, il peut s’auto-alimenter pour une saison de vol entière (la batterie seule sans puce ayant une autonomie de 20 h de vol).

Il peut être connecté par BLE (Bluetooth low energy -à faible consommation)) et/ou câble USB-OTG (livré avec) à votre téléphone, tablette ou liseuse pour envoyer des données vario/gps précises à vos logiciels de vols (XC Track, XC Soar, LK 8000, etc).

Il fonctionne aussi évidemment sans appareil externe comme vario bip bip avec un retour audio sans latence. Le retour audio peut être modifié à souhait sur le site du XC Tracer et à l’aide du fichier de configuration.

Avec ses 34 g, il saura se faire oublier dans votre sac pour le vol rando ou le bivouac

Données techniques

  • Taille: 44,5 x 44,5 x 16,5 mm, poids 34g
  • Cellule solaire résistante aux rayures, Batterie LiPo / Autonomie 20h
  • Module GPS avec réception simultanée des signaux des satellites GPS, Glosnass et Galileo.
  • Module BLE, compatible iOS et Android
  • 1 led pour la fonction d’affichage
  • Chargeur LiPo intégré
  • Processeur ARM Cortex-M4F
  • Paramètres son / configuration du son librement configurables sur Internet
  • SanDisk Ultra microSDHC 8 Go

Son prix : 305 € – Autre modèle sans GPS : 170 €

Quelles sont les avantages de la technologie d’un vario sans latence ?

« La différence avec les instruments conventionnels est l’incorporation d’un accéléromètre et d’un gyroscope qui, couplé à un algorithme de traitement de données accéléro/vario/gps, permet d’avoir une sensibilité au millimètre – alors que les variomètres barométriques n’offrent qu’une sensibilité en centimètres. La différence se ressent par un retour audio bien plus précis qui sera un véritable avantage dans les petits thermiques ou pour noyauter correctement. De plus, il s’arrête de bipper lorsque le taux de chute repasse en négatif contrairement à certains instruments des grandes marques »

Florian Sanchez, représentant France XC Tracer

Chrigel Maurer – source photo XC Tracer

Florian SANCHEZ, importateur Axis Paragliders, devient le représentant France pour les instruments suisses XC Tracer

La marque XC Tracer n’avait pas encore de représentant officiel en France et c’est désormais Florian SANCHEZ qui est aussi l’importateur et pilote de la marque de voiles tchèque Axis Paragliders.

Les instruments sont toujours disponibles à l’achat directement sur le site de Koni : www.xctracer.com. Florian n’interviendra pas comme intermédiaire commercial, mais comme interlocuteur auprès des pilotes qu’il croise lors de ses week-end de démo, compétitions, etc.

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*