14/10/2024

horizontal break

COMPETITION

Les athlètes de la course Red Bull X-Alps 2025 dévoilés

Red Bull X-Alps 2025, trail, randonnée, alpinisme et parapente à travers les Alpes pour 35 athlètes

Les athlètes qui participeront à la course d’aventure la plus difficile du monde ont été annoncés. Venant du monde entier, nous trouvons des vétérans chevronnés, des détenteurs de records, des vainqueurs de la Coupe du monde et aussi des “débutants” talentueux prêts à relever le défi du Red Bull X-Alps qui se déroulera sur une période de 12 jours en juin 2025

Ulrich Grill, co-fondateur de la course, déclare : “C’est l’une des équipes d’athlètes les plus fortes de l’histoire du Red Bull X-Alps. La densité des athlètes de haut niveau est plus élevée que jamais. Chacun d’entre eux a dû passer par un processus de sélection strict pour être accepté, afin de s’assurer qu’ils sont capables et prêts à affronter la course d’aventure la plus difficile du monde.”

Evidemment, Chrigel Maurer (SUI1) est de retour pour défendre le titre qu’il porte depuis sa première victoire sur le Red Bull X-Alps en 2009. Mais cette année, les prétendants ne manquent pas pour lui faire face.

Red Bull X-Alps 2025

Red Bull X-Alps 2025 : 35 athlètes de 17 pays, dont 18 vétérans et 17 débutants sur la ligne de départ

Red Bull X-Alps 2025 athlètes FB

La liste complète des participants

Damien Lacaze (FRA1) – Vétéran
Maxime Pinot (FRA2) – Vétéran
Tim Alongi (FRA3) – Vétéran
Tanguy Renaud-Goud (FRA4) – Vétéran
Rémi Bourdelle (FRA5) – Rookie
Shane Tighe (AUS) – Rookie
Simon Oberrauner (AUT1) – Vétéran
Thomas Friedrich (AUT2) – Vétéran
Benedikt Dornauer (AUT3) – Rookie
Samuel Tanner (AUT4) – Rookie
Thomas de Dorlodot (BEL1) – Vétéran
Jean de Biolley (BEL2) – Rookie
Gabriel Jansen Rabello (BRA) – Rookie
James Elliott (CAN1) – Vétéran
Patrick Harvey-Collard (CAN2) – Rookie
Bei Yu (CHN) – Rookie
Ondrej Prochazka (CZE) – Vétéran
Mattin Iñiguez (ESP) – Rookie
Rookie Markus Anders (GER1) – Vétéran
Celine Lorenz (GER2) – Vétéran
Philipp Haag (GER3) – Rookie Christian Schugg (GER4) – Rookie
Aaron Durogati (ITA1) – Vétéran
Tobias Grossrubatscher (ITA2) – Vétéran
Nicola Donini (ITA3) – Vétéran
Davide Sassudelli (ITA4) – Rookie
Hugo Alvarez Chamoreau (MEX) – Rookie
Sebrand Warren (NED) – Rookie
Er prêter Ukvitne (NOR) – Rookie
Christian Maurer (SUI1) – Champion
Patrick von Känel (SUI2) – Vétéran
Nicola Heiniger (SUI3) – Rookie
Lars Meerstetter (SUI4) – Rookie
Juraj Koren (SVK) – Vétéran
Jared Scheid (USA) – Rookie

La France, qui aligne 5 athlètes, regorge de pilotes avides de podium comme Damien Lacaze (qui a fini second en 2023), Maxime Pinot (le champion de la Coupe du monde et de distance), Tim Alongi, le rookie le mieux placé de l’édition précédente. Tanguy Renaud-Goud qui a récemment battu le record du monde de marche-vol est également de retour. Rémi Bourdelle sera la nouvelle tête pour défendre aussi les couleurs de la France.

Quant à l’Autriche, la Suisse, l’Allemagne et l’Italie, ils comptent chacun 4 athlètes. Les autrichiens seront menés par Simon Oberrauner qui revient pour la 5è fois. Paul Guschlbauer, septuple athlète, n’a pas postulé cette année (4 fois à la 3è place).

Des vétérans de longue date

Aaron Durogati (ITA1) a participé 6 fois, Tobias Grossrubatscher (ITA2) est de retour pour la 5ème fois et Tom de Dorlodot (BEL1) qui a participé à toutes les éditions depuis 2007 !

De nouveaux visages à la Red Bull X-Alps 2025

De France, le pilote Rémi Bourdelle. D’autre part, sur le plateau du Red Bull X-Alps on trouvera l’Australien Shane Tighe (qui a terminé troisième de la course transpyrénéenne X-Pyr), Erlend Ukvitne (NOR), un autre athlète recordman de la marche et du vol et le Chinois Bei Yu.

Deux retours surprises

Ondrej Prochazka (CZE), qui a connu une Red Bull X-Alps 2023 décevante en terminant dernier. Il a une 2ème chance de faire ses preuves, tout comme l’athlète de 2019 Juraj Koren (SVK), un adepte des solos sur les faces nord en hiver et des vols depuis le sommet.

Une seule athlète féminine à la Red Bull X-Alps 2025

L’athlète allemande Céline Lorenz (GER2) sera la seule femme au départ. Le comité de course aurait aimé voir plus d’athlètes féminines comme lors des éditions précédentes mais, malheureusement, il n’y a pas eu assez de candidatures féminines cette année.

horizontal break