Gavin McClurg auteur du livre Advanced Paragliding

Avec le livre « ADVANCED PARAGLIDING »,

Gavin McClurg (athlète de la Red Bull X-Alps) t’amènera très loin !

Gavin s’appuie sur plus de 8 ans d’interviews approfondies
avec plus de 100 meilleurs pilotes du monde :
Bruce Goldsmith, Chrigel Maurer, Kelly Farina…

Vendu en exlusivité en France par ROCK THE OUTDOOR

Si tu as plus de 100 heures de parapente, ce livre est pour toi. Port offert

16/03/2021

horizontal break

COMPETITION

L’itinéraire de la Red Bull X-Alps 2021

Salut ! Je suis la première ligne d'en-tête, n’hésitez pas à me modifier

La course Red Bull X-Alps revient pour sa 10ème édition avec, au départ, 33 athlètes de 17 pays dont 3 femmes.
Son itinéraire, annoncé ici, présente une rupture radicale avec le passé et s’annonce le plus difficile de son histoire : au lieu de se frayer un chemin des sommets alpins vers la mer Méditerranée, les athlètes parcourront un cercle complet commençant à Salzbourg et se terminant en Autriche dans les eaux de Zell am See.
Le directeur de course Christoph Weber commente : « c’est un itinéraire où les athlètes seront géographiquement plus proches les uns des autres, ils connaîtront tous la même météo. Cela ajoutera une dynamique intéressante à la course« .

Le prologue d’une journée se déroulera le 17 juin à Wagrain-Kleinarl en Autriche et la course commencera le dimanche 20 juin. En attendant, les athlètes s’entraînent dur, préparant leur esprit et leur corps pour l’épreuve à venir.

Le parcours : pas d’arrivée à Monaco cette année

Pour la 10è édition, 1 238 km au programme, soit 100 km de plus qu’en 2019.

Le parcours traverse l’Autriche, l’Allemagne, la Suisse, la France et l’Italie, avant de finir de nouveau en Autriche via 12 Turnpoints.

Turnpoint 1

Comme d’habitude, le départ sera à Mozartplatz à Salzbourg et les athlètes remonteront le Gaisberg (1 288 m). Ensuitent, ils se dirigeront courent vers Wagrain – Kleinarl, terrain qui sera déjà bien connu par les concurrents après avoir participé à la course Prologue quelques jours auparavant.

La course se dirigera ensuite vers la station alpine de Kitzbühel, au Tyrol. De là, un court tronçon de 35 km au nord vers l’Allemagne et le Turnpoint 4, Chiemgau – Achental, une région pittoresque au milieu des Alpes du Nord.

Ensuite, environ 115 km au sud-ouest de la plus haute montagne d’Allemagne pour rejoindre le Turnpoint 5 dans la station de Lermoos dans la Tiroler Zugspitz Arena.

Le Turnpoint 6 se situera au sommet du sommet du Säntis (2 502 m) au sud du lac de Constance (Bodensee) en Suisse. Les athhlètes prndront la direction vers les hautes montagnes de la Suisse pour le Turnpoint 7, le Fiesch – Aletsch Arena, qui abrite le plus long glacier d’Europe.

Ensuite, direction la vallée du Rhône, « l’autoroute aérienne » qui offre de belles conditions pour le vol distance par beau temps.

Le Turnpoint 8 se trouvera au sommet de la Dent d’Oche (au-dessus du lac Léman à 2 221 m) et le Turnpoint 9 sera le Mont Blanc.

A la différence des éditions précédentes, le parcours ne se poursuivra pas vers les Alpes Maritimes puis la Méditerranée. En effet, les athlètes feront demi-tour pour repartir vers l’Autriche. Et c’est à ce moment que l’itinéraire devrait être captivant.

Maxime Pinot Red bull x-alps jour 5
Maxime Pinot Red bull x-alps jour 5

Le Turnpoint 10 situé à une très grande distance (250 km à l’est au sommet du Piz Palü en Suisse), les pilotes auront le choix entre 2 routes différentes : aller au nord en suivant la vallée du Rhône (plus longue mais éventuellement de meilleures conditions de vol) ou prendre le cap direct vers l’est en passant au nord des lacs Majeur et Côme (c’est plus court mais plus risqué).

Les athlètes passeront ensuite le sommet d’Ortler (3 905 m), la plus haute montagne du Tyrol du Sud pour se diriger vers Kronplatz, le Turnpoint 11.

Le 12ème et dernier Turnpoint se situera à Schmittenhöhe en Autriche. Au goal, il y aura un flotteur d’atterrissage comme à Monaco mais cette fois ce sera dans un lac que les athlètes termineront leur course.

En savoir plus sur le site Red Bull X-Alps

Le Mont Blanc est le point où les athlètes feront demi-tour vers l'Autriche.
Le Mont Blanc est le point où les athlètes feront demi-tour vers l'Autriche.
horizontal break

Laisser un commentaire